Publié le 15 Sep 2017 - 22:18
LE PROCES RENVOYE AU 23 NOVEMBRE PROCHAIN

Le juge demande l’extraction du patron d’Agir immo et le retour de la citation 

 

Le détenu Abdoulaye Youssou Diagne sera à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, le 23 novembre prochain. Son procès a été renvoyé à cette date pour le retour de la citation et son extraction. Il est poursuivi pour les mêmes faits qui lui ont valu sa condamnation à 3 ans de prison, depuis 2016 : l’escroquerie foncière.

 

Une nouvelle procédure introduite contre le patron de la société immobilière ‘’Agir immo’’. Le dossier d’instruction clos, Abdoulaye Youssou Diagne a atterri devant le tribunal correctionnel de Dakar pour le chef de prévention d’escroquerie foncière. Incarcéré à la Maison d’arrêt pour les mêmes faits en 2016, le greffier en chef à la Cour d’Appel reconverti en promoteur immobilier n’a pas été extrait de sa cellule pour déférer à la convocation.  Ainsi, le juge a-t-il ordonné son extraction, ainsi que le retour de la citation. C’est pour ces deux motifs que le procès a subi un renvoi jusqu’au 23 novembre prochain.

En effet, le prévenu est un habitué des faits. Puisqu’après un an de liberté provisoire, suite à son inculpation pour la même infraction, Abdoulaye Youssou Diagne a été placé sous mandat de dépôt, en 2016. Puis, le patron d’Agir immo a été reconnu coupable des délits d’escroquerie foncière portant sur la somme de 2,5 milliards de F CFA. Rendant son délibéré, le président de la première chambre correctionnelle du tribunal régional hors classe de Dakar avait retenu à son encontre une condamnation à une peine de 3 ans ferme. Mieux, il devait allouer aux parties civiles la somme de 3 milliards F CFA à titre de dommages et intérêts. En sus de payer une amende d’un million de F CFA. Par la suite, le collectif des victimes du patron de la Société immobilière ‘’Agir immo’’ à qui il avait promis des terrains, avait entamé une bataille au plan civil pour rentrer dans ses fonds.

Ces parties civiles avaient même demandé au ‘’président de la République, à travers ses nombreux programmes qui cherchent à doter tous les Sénégalais d’un toit dans le cadre du Programme Sénégal émergent (PSE), de penser à toutes ces familles victimes d’un promoteur immobilier véreux’’.   

AWA FAYE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins