Publié le 15 Sep 2017 - 22:18
LE PROCES RENVOYE AU 23 NOVEMBRE PROCHAIN

Le juge demande l’extraction du patron d’Agir immo et le retour de la citation 

 

Le détenu Abdoulaye Youssou Diagne sera à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, le 23 novembre prochain. Son procès a été renvoyé à cette date pour le retour de la citation et son extraction. Il est poursuivi pour les mêmes faits qui lui ont valu sa condamnation à 3 ans de prison, depuis 2016 : l’escroquerie foncière.

 

Une nouvelle procédure introduite contre le patron de la société immobilière ‘’Agir immo’’. Le dossier d’instruction clos, Abdoulaye Youssou Diagne a atterri devant le tribunal correctionnel de Dakar pour le chef de prévention d’escroquerie foncière. Incarcéré à la Maison d’arrêt pour les mêmes faits en 2016, le greffier en chef à la Cour d’Appel reconverti en promoteur immobilier n’a pas été extrait de sa cellule pour déférer à la convocation.  Ainsi, le juge a-t-il ordonné son extraction, ainsi que le retour de la citation. C’est pour ces deux motifs que le procès a subi un renvoi jusqu’au 23 novembre prochain.

En effet, le prévenu est un habitué des faits. Puisqu’après un an de liberté provisoire, suite à son inculpation pour la même infraction, Abdoulaye Youssou Diagne a été placé sous mandat de dépôt, en 2016. Puis, le patron d’Agir immo a été reconnu coupable des délits d’escroquerie foncière portant sur la somme de 2,5 milliards de F CFA. Rendant son délibéré, le président de la première chambre correctionnelle du tribunal régional hors classe de Dakar avait retenu à son encontre une condamnation à une peine de 3 ans ferme. Mieux, il devait allouer aux parties civiles la somme de 3 milliards F CFA à titre de dommages et intérêts. En sus de payer une amende d’un million de F CFA. Par la suite, le collectif des victimes du patron de la Société immobilière ‘’Agir immo’’ à qui il avait promis des terrains, avait entamé une bataille au plan civil pour rentrer dans ses fonds.

Ces parties civiles avaient même demandé au ‘’président de la République, à travers ses nombreux programmes qui cherchent à doter tous les Sénégalais d’un toit dans le cadre du Programme Sénégal émergent (PSE), de penser à toutes ces familles victimes d’un promoteur immobilier véreux’’.   

AWA FAYE

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises