Publié le 14 Mar 2013 - 15:17
LES REBELLES DU FOOT

Drogba héros de sa nation

 

Mardi dernier, sur la chaîne arabophone Al Jazeera, a été diffusé un des cinq épisodes de « Les Rebelles du Foot» sur l’histoire de joueurs internationaux, devenus des héros. Pour ce premier épisode, Didier Drogba était à l’honneur.

 

Entièrement commenté par Eric Cantona, le documentaire retrace le parcours du joueur ivoirien de ses débuts au sommet de sa gloire lorsqu’il arrive à mener la Côte d’Ivoire en Coupe du Monde (2006).

 

Le documentaire évoque également l’engagement politique du joueur auprès du président Gbagbo pour mettre fin la guerre civile dans son pays natal. Le joueur avait alors utilisé son aura à bon escient, pour prôner et faire passer un message de paix, qui a été immédiatement entendu.

 

Les quatre prochains épisodes mettront à l’honneur :

 

- Carlos Caszely, un joueur chilien qui s’est battu contre la dictature de son pays, pour fuir celle-ci, il a dû s’exiler.

- Rachid Mekhloufi d’origine franco-algérienne a fondé clandestinement l’équipe du FLN, symbole de la nouvelle Algérie avant qu’elle devienne indépendante.

- Predrag Pasic, un joueur bosniaque retraité ayant créé Bubamara, une école de football accueillant plus de 600 enfants de toutes origines et religions pendant la guerre civile. Cette école un des symboles de la résistance.

- Socrates d’origine brésilienne s’est battu contre la dictature militaire qui régnait au Brésil.

 

 

 

 

Afriquinfos

Section: