Publié le 18 May 2019 - 01:10
LIMOGEAGE DE AMINATA TALL

Saer Diop délivre un message d’apaisement.

 

Les ardeurs des va-t-en-guerre parmi les partisans de Aminata Tall ont été douchées par le message d’apaisement qu’elle a fait délivrer, hier, par son coordonnateur Saer Diop. Ce dernier appelle au calme et demande aux partisans d’être à l’écoute de l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental. Persuadé qu’elle va bientôt rebondir.

 

Ils auraient voulu que leur mentor continua à présider aux destinées du Conseil économique, social et environnemental mais, le président de la République en a décidé autrement. Par décret n° 2019-905 en date du 14 mai, le Chef de l’Etat a nommé Aminata Touré à en remplacement d’Aminata Tall. Une nouvelle ressentie comme une trahison par les militants et sympathisants de Aminata Tall. Hier, un rassemblement a été convoqué pour déterminer la conduite à tenir. Plusieurs responsables proches de l’ancienne secrétaire générale de la république se sont rassemblés devant la maison de Saer Diop, coordonnateur général des activités politiques d’Aminata Tall et actuel directeur général de l’AEME.

Semou Ngom, au nom des 19 mouvements affiliés et proches d’Aminata Tall, a pris la parole pour marquer son étonnement. « Nous ne comprenons pas ce limogeage. Au vu de ses états de services et de l'immense travail politique qu’elle a abattu, avant et pendant la dernière élection présidentielle, nous nous interrogeons. Qu’est-ce-qui s’est passé pour qu’il limoge Aminata Tall ? Nous ne pouvons pas cacher notre surprise. Rien que, pour les parrainages, elle avait réussi à mobiliser pour le candidat Macky Sall 49 000 signatures. Elle n'a jamais ménagé d'efforts pour lui permettre de passer, dès le premier tour. Dites-nous quel est le responsable qui a pu mobiliser un si grand nombre ? Il n’y en a pas et nous lançons un défi à quiconque pour prouver le contraire ».

Khadim Seck de renchérir : « Si le bilan du président Macky Sall m’a séduit pour que je laisse de côté la coalition Bokk Gis-Gis pour me noyer dans la mare beige-marron, c’est grâce à Aminata Tall. Cette destitution est une humiliation pour toutes les femmes et tous les jeunes qui soutiennent Aminata Tall, Mais aussi pour toute la population du Baol. C’est comme s’il avait déversé la maladie Ebola à Diourbel. Quoiqu’il en soit, nous derrière Aminata Tall et cette décision de Macky Sall est une déception. Il est appelé à rectifier le tir ».

Ainsi, réitérant leur fidélité à leur mentor, ils ont écouté religieusement Saer Diop lire le message d’Aminata Tall.

‘’Bientôt, nous allons fêter une nouvelle donne’’

« Aujourd’hui, nous sommes là réunis jeunes, femmes, cadres, mouvements de soutien autour de la question qui consiste au remplacement de Aminata Tall à la tête du Conseil économique social et environnemental. Ce qui, d’ailleurs nous surprend, mais, c’est quelque chose de normal, dans la marche d’un Etat. Les hommes bougent et les institutions demeurent. Le compagnonnage de la présidente Aminata Tall et du président Macky Sall date de longtemps. Pour rappel, c’est depuis 2012, quand Sall était dans l’opposition, que Mme Tall s’est levée laissant derrière elle toutes ambitions présidentielles pour accompagner, comme elle a l’habitude de le dire, son ami et frère le Président Macky Sall jusqu’à la magistrature suprême, en 2012. Ce dernier aussi n’a pas manqué de générosité envers elle. Depuis 2012, elle a été portée à la tête à la plus haute fonction de ce pays et nous remercions le Président Macky Sall pour cela. »

Et Saer Diop d’ajouter : « Il est clair qu’aujourd’hui, c’est normal que la base soit un peu inquiète du changement brutal qui les a surpris, mais par ma voix, Mme la présidente vous demande d’être calmes, de l’écouter et d’être sereins.  Nous sommes très sûrs qu’il n’y a pas de problèmes entre ces deux personnes. C’est juste quelque chose de naturel dans la marche d’un Etat et ces deux Hommes qui sont, je peux dire, très utiles pour la marche du pays, vont certainement se parler et s’entendre. Donc, je profite de l’occasion pour dire à ces personnes qui ont pris la parole et qui ont réitéré leur engagement sans faille auprès de la présidente d’être calmes. Et, je vous assure que le président Macky Sall est conscient de tout ce qui se passe, actuellement, et de la dimension intellectuelle et de l’utilité qu’elle peut apporter pour la marche de cet Etat. Comme nous nous sommes réunis aujourd’hui, nous serons aussi bientôt regroupés ici pour fêter une nouvelle donne qui ira dans le sens de l’apaisement. »

Boucar Aliou Diallo   

Section: 
AFP : La difficile régénérescence
FONDS SPÉCIAUX, PRIX DU CARBURANT, RESTRUCTURATION... : Les révélations du leader du Pastef
Mairie de Golf Sud
FONDS POLITIQUES : Le gouvernement bloque les véhicules de la Primature
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – FONDS SPÉCIAUX : L’impasse constitutionnelle
PRESIDENCE : Diomaye s’accorde un séjour privé à l'étranger
RÉVISION ARTICLE 37 – DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Entre diversion et jeu de dupes
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate