Publié le 17 Apr 2013 - 22:39
LOCALES DE 2014

Des populations sensibilisées sur les enjeux de ces joutes électorales

Le mouvement Agir pour la justice, l’émergence et le développement durable (AJED), mène des actions de sensibilisation, à l’endroit des populations, sur le sens et les enjeux des élections locales de 2014.

 

Samedi dernier, Abraham Badji, coordonnateur national du mouvement, et des experts en gouvernance locale, étaient au centre socioculturel de Sacré-Cœur où ils ont organisé une session de sensibilisation pour des populations. ''Un citoyen qui n’est pas informé n’a aucune notion de ce qui se passe au niveau de sa collectivité. Lorsqu’il n’a pas ces informations et qu’on agisse pour lui, on peut agir négativement ou contre ses intérêts'', a expliqué Abraham Badji.

 

Dans ce cas de figure, dit-il, le seul recours pour le citoyen pour manifester son mécontentement reste la violence. Ce qui ne devrait plus se faire, ajoute le coordonnateur de l’AJED : ''Nous nous sommes dit qu’il faut que tous les citoyens soient conscients de leurs devoirs et qu’ils arrêtent la violence. Si les citoyens sont conscients de ce qui se passe, on peut aller d’élection en élection sans qu’il y ait de la violence.'' A l’occasion de cette session de formation, les participants ont été sensibilisés sur les enjeux des élections locales de 2014 : qui doit être candidat pour diriger sa ville, sa commune, sa communauté rurale… et quelles sont les conditions à remplir pour aspirer à être candidat ?

 

Autant de questions auxquelles les experts ont apporté des réponses. Ce qui fait que Maguette Ndiaye, étudiant à la Faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en tire un satisfecit : ''Pour les élections locales, je n’y comprenais pas grand-chose, mais maintenant, je suis très intéressé.'' Selon M. Badji, cette sensibilisation va se faire sur l’ensemble des régions du pays. A l'en croire, chaque mois, son équipe ira vers une région pour sensibiliser les populations à la base. Après les sensibilisations, les experts et son mouvement comptent mettre en place une cellule d’accompagnement de tous ''les candidats potentiels, du dépôt jusqu’à l’élection''.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’