Publié le 17 Apr 2013 - 22:39
LOCALES DE 2014

Des populations sensibilisées sur les enjeux de ces joutes électorales

Le mouvement Agir pour la justice, l’émergence et le développement durable (AJED), mène des actions de sensibilisation, à l’endroit des populations, sur le sens et les enjeux des élections locales de 2014.

 

Samedi dernier, Abraham Badji, coordonnateur national du mouvement, et des experts en gouvernance locale, étaient au centre socioculturel de Sacré-Cœur où ils ont organisé une session de sensibilisation pour des populations. ''Un citoyen qui n’est pas informé n’a aucune notion de ce qui se passe au niveau de sa collectivité. Lorsqu’il n’a pas ces informations et qu’on agisse pour lui, on peut agir négativement ou contre ses intérêts'', a expliqué Abraham Badji.

 

Dans ce cas de figure, dit-il, le seul recours pour le citoyen pour manifester son mécontentement reste la violence. Ce qui ne devrait plus se faire, ajoute le coordonnateur de l’AJED : ''Nous nous sommes dit qu’il faut que tous les citoyens soient conscients de leurs devoirs et qu’ils arrêtent la violence. Si les citoyens sont conscients de ce qui se passe, on peut aller d’élection en élection sans qu’il y ait de la violence.'' A l’occasion de cette session de formation, les participants ont été sensibilisés sur les enjeux des élections locales de 2014 : qui doit être candidat pour diriger sa ville, sa commune, sa communauté rurale… et quelles sont les conditions à remplir pour aspirer à être candidat ?

 

Autant de questions auxquelles les experts ont apporté des réponses. Ce qui fait que Maguette Ndiaye, étudiant à la Faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en tire un satisfecit : ''Pour les élections locales, je n’y comprenais pas grand-chose, mais maintenant, je suis très intéressé.'' Selon M. Badji, cette sensibilisation va se faire sur l’ensemble des régions du pays. A l'en croire, chaque mois, son équipe ira vers une région pour sensibiliser les populations à la base. Après les sensibilisations, les experts et son mouvement comptent mettre en place une cellule d’accompagnement de tous ''les candidats potentiels, du dépôt jusqu’à l’élection''.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements