Publié le 25 Mar 2025 - 21:28
LOI AMADOU BA  

Le mouvement Rappel à l'ordre  ouvre un nouveau front 

 

Un nouveau collectif a été porté sur les fonts baptismaux, hier. Il s'appelle Rappel à l'ordre. Comme Y en a marre, cette organisation dit non à l'abrogation partielle de la loi d'amnistie.

 

Le collectif Rappel à l'ordre dit tout simplement non à l'impunité qui, selon lui, se trame avec la loi Amadou Ba. "Les indemnisations déjà en cours ne ramèneront pas les disparus. Les familles ne réclament que justice. Et avec la tendance actuelle avec l'abrogation partielle de la loi d'amnistie qu'on ne cesse de brandir, nous sommes encore loin du compte", soutient ce membre fondateur du mouvement Rappel à l'ordre, Copa Pinal Gang.

 Dans son commentaire, le rappeur regrette que ces nombreuses alertes à l'époque n'aient pas été prises au sérieux. "Pourtant, on avait alerté à l'époque. Si on nous avait examinés, toutes ces pertes auraient pu être évitées. Nous allons continuer les veilles pour que les politiciens cessent de manipuler les masses, les impliquant dans des combats souvent crypto-personnels".

À ce lancement officiel de Rappel à l'ordre, était présent l'activiste Karim Guèye Xrum Xakh. À l'image de Copa Pinal Gang, pour lui, il est hors de question de laisser passer cette forfaiture. "Nous n'allons pas laisser passer cette loi interprétative sur l'amnistie. C'est ainsi que le 2 avril, nous invitons tous les Sénégalais à venir de manière pacifique devant l'Assemblée pour dire non à cette loi Amadou Ba. C'est une manière de dire non, non à l'impunité".

Monsieur Guèye laisse aussi entendre que si le Pastef a décidé de rétropédaler contre toute attente, c'est certainement parce qu'il a quelque chose à se reprocher. "La question qu'il faut se poser, c'est où le Pastef compte nous mener du point de vue judiciaire ? Pourquoi ils ne veulent plus de l'abrogation totale de l'amnistie ? Qu'est-ce qu'ils nous cachent ? Qu'on annule cette loi et que chacun soit mis devant ses responsabilités".

En outre, l'ancien rappeur fustige cette ‘’dictature de la pensée unique’’ que le parti au pouvoir ne cesse de promouvoir depuis son accession à la magistrature suprême.

Mamadou Diop

Section: 
THIÈS - POUR PROMOUVOIR L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'inspection d'académie organise une dictée numérique  
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
L’ACCÈS AUX COMBUSTIBLES MODERNES DE CUISSON : Une problématique brûlante
MORTALITÉ INFANTILE DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Elle est passée de 309 décès pour 100 000 naissances
ESCROQUERIE AUX VISAS : Marième S.  Sow condamnée à un an de prison, dont quatre mois ferme
THIES – LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Le projet ABE coopte les femmes
SAINT-LOUIS : FINANCEMENT DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE : Les collectivités territoriales invitées à augmenter les budgets alloués
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples autochtones, gardiens de la nature, tenus à l'écart
Sénégal-Sierra Leone
Saisie de chanvre indien
Sénégalais expulsés des usa
Disparition de 39 sénégalais en mer
Conseil constitutionnel
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque