Publié le 11 Oct 2014 - 01:27
LOI DE FINANCES 2015

La part du lion à la transformation structurelle de l’économie

 

Le projet de loi de finances 2015 évalué à 2 869,032 milliards de FCFA est axé sur le financement du Plan Sénégal émergent. L’orientation du projet de loi reste ‘’l’axe de transformation structurelle de l’économie’’, qui va représenter 65,1% des dépenses en capital.

 

Comme annoncé par EnQuête dans son édition d’hier, le conseil des ministres s’est à nouveau réuni ce jeudi 9 octobre. Si le président de la République a décidé de réunir ses ministres, c’est pour examiner le projet de loi de finances 2015. Un projet de loi qui a été examiné et finalement adopté à l’issue de la rencontre.

A ce titre, le budget pour l’année 2015 est évalué à 2 869,032 milliards, comme l’a bien évoqué EnQuête, soit une hausse en valeur absolue de 137, 01 milliards en valeur absolue et 5,02%en valeur relative. Ce projet de loi, souligne le communiqué du conseil des ministres est ‘’élaboré en parfaite cohérence avec le Plan Sénégal émergent (PSE)’’. Le PSE, poursuit le document constitue le ‘’cadre unique de référence de la politique économique, sociale du gouvernement à l’horizon 2035.

Par ailleurs, l’essentiel des dépenses du budget 2015 sera axé sur la ‘’transformation structurelle de l’économie’’ qui représente 65,1% des dépenses en capital. En ce qui concerne les dépenses budgétaires, elles seront essentiellement orientées vers les axes prioritaires du PSE notamment les 27 projets phares pour un montant global d’environ 215 milliards de F CFA, ajoute, le communiqué.

Le social n’est pas en reste dans ce projet de loi de finances 2015. Ainsi, le président de la République compte poursuivre les projets de bourses de sécurité familiale et la couverture maladie universelle. Le projet de loi, d’après le texte, prévoit une ‘’augmentation des dotations budgétaires concernant les subventions sur l’électricité, le gaz, les denrées de première nécessité, le programme de bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement