Publié le 4 Mar 2022 - 06:59

Lsd 

 

L’ONG "Lumière Synergie pour le Développement" en partenariat avec 19 organisations africaines et internationales a lancé hier le rapport intitulé « L'argent d'outre-mer maintient les pays africains dans le carcan des combustibles fossiles ».

Ce nouveau rapport publié sous la houlette de Bank Track, selon un communiqué parvenu à notre rédaction, révèle les milliards de dollars de financement, provenant en majorité d'institutions financières européennes, asiatiques et nord-américaines, qui mettent le continent noir en danger de s'enfermer dans les combustibles fossiles, malgré son énorme potentiel d'énergie renouvelable. En conséquence, poursuit le document, l'Afrique court le risque de ne pas être en mesure de faire le saut nécessaire vers l'énergie durable à temps.

...Dans ce rapport, renseigne la même source, Aly Marie Sagne, Directeur & Fondateur de: "Lumière Synergie pour le Développement (LSD)" a déclaré que l'Afrique subit les graves impacts de la crise climatique, alors qu’au même moment, les dirigeants africains, comme le Président sénégalais Macky Sall, prônent de fausses solutions sur une transition énergétique prenant en compte les investissements pétroliers et gaziers.

Pendant ce temps, poursuit la note, la Banque africaine de développement, la principale institution de financement du développement du continent, navigue entre les options de financement d’énergies vertes et d’autres sales. La LSD estime que chaque degré d'émission supplémentaire de gaz carbonique (CO2) compte et qu'une transition énergétique juste en Afrique devrait donc s'éloigner des combustibles fossiles. C'est à cause de cela que la LSF pousse la BAD à augmenter à 70% la proportion de projets d'énergie renouvelable dans son portefeuille d'ici 2025.

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire