Publié le 12 Jun 2024 - 14:19
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE À KOLDA

Le Pam débloque 45 millions pour promouvoir le fonio dans les écoles

 

Depuis un an, le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations Unies au Sénégal a débloqué 45 millions de nos francs pour promouvoir la machine à décortiquer le fonio et l’introduction du fonio dans les cantines scolaires. Ce financement a également permis de soutenir la fabrication et la distribution de 13 machines de transformation du fonio aux producteurs locaux.

 

Ce mardi 11 juin, le directeur pays du Pam, Pierre Lucas, a visité le Centre technique de fabrication des machines à décortiquer le fonio situé dans la commune de Kolda, une initiative du projet 2IP du professeur Sanoussy Diakité. Sur place, Pierre Lucas, le patron du Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations Unies au Sénégal, s'est dit satisfait et impressionné par les réalisations de la 2IP.

La 2IP, en partenariat avec le Pam, mène une initiative novatrice visant à introduire le fonio dans les cantines scolaires de la région.

Le directeur pays et représentant du Programme alimentaire mondial (Pam) au Sénégal, n’a pas manqué de souligner que ‘’depuis un an, cette initiative a permis d’investir 45 millions de francs CFA dans le développement de la filière fonio à Kolda’’. Il a ajouté que ‘’ce financement a soutenu la fabrication et la distribution de 13 machines de transformation du fonio aux producteurs locaux. Plus de 200 femmes bénéficient de ce projet, leur production étant achetée pour alimenter les cantines scolaires ciblées dans sept établissements de la région, nourrissant ainsi plus de 2 300 élèves’’.

En effet, l’introduction du fonio dans les cantines scolaires ne se limite pas seulement à fournir une alimentation nutritive aux élèves, mais contribue également à l’autonomisation économique des femmes de la région.

Un impact positif, selon Pierre Lucas

Ce projet a un impact positif, d’après Pierre Lucas, qui a également évoqué les perspectives pour cette initiative. Pour lui, son agence a l’ambition d’accompagner davantage la filière fonio en la structurant et en développant des partenariats public-privé pour promouvoir la machine à décortiquer le fonio.

Cette visite de terrain a permis à M. Lucas de constater de visu les réalisations et les impacts positifs de cette initiative sur la communauté locale. Les autorités locales et les bénéficiaires ont accueilli cette visite avec enthousiasme, soulignant l’importance du soutien du Pam dans le développement local et la lutte contre la malnutrition.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies n’a pas cessé de réaffirmer son engagement à soutenir les initiatives locales innovantes qui contribuent à la sécurité alimentaire et au développement durable. Le succès de ce projet à Kolda pourrait servir de modèle pour d’autres régions du Sénégal et au-delà.

Pour lutter contre la faim dans le monde, dans un contexte de crise climatique, la machine à décortiquer le fonio fait partie des sept innovations retenues pour réaliser l’objectif zéro faim dans le monde.

La promotion du consommé local rendue possible par Sanoussy Diakité

Cela est rendu possible grâce à l’ingéniosité et la créativité du chercheur, inventeur et ingénieur des dispositifs d’insertion professionnelle, Sanoussy Diakité. Pour la plupart des Sénégalais, c’est une nouvelle ère qui s’annonce pour le fonio, qui vient de pénétrer dans le champ d’intérêt du Pam pour aider à venir à bout de la faim dans le monde.

Le fonio est une culture de base nutritive et résistante au changement climatique. Mais il a récemment subi une baisse de production en raison des difficultés de traitement à la main. L’équipe fonio propose une machine capable de traiter la céréale trente fois plus vite, et une formation innovante qui aide les jeunes à développer des compétences agricoles.

NFALY MANSALY

Section: 
TRAGÉDIE DE BOFFA BAYOTTE : Le procès en appel s’ouvre mercredi à Ziguinchor
DGA Police nationale
CHEIKH TIDIANE DIEYE À TOUBA : ‘’Ce n’est pas possible pour le gouvernement rentrant de régler tous les problèmes…’’
SÉNÉGAL : La migration interne dans tous ses états
COOPÉRATION INTERNATIONALE : Le Sénégal et la Gambie signent trois accords
DISTRIBUTION DE L'EAU POTABLE EN ZONE URBAINE ET PÉRI-URBAINE : Le Forum social sénégalais accule la multinationale Suez
ZONE DES NIAYES – ACCES A L’EAU, AUX TERRES, AUX FINANCEMENTS… : Les craintes et propositions des maraîchers
CRÉATION D’UN MINISTÈRE DU CULTE AU SÉNÉGAL EN 2025 : Ousmane Sonko veut une « révolution » dans la gestion des affaires religieuses
Hub régional des urgences
Opération Interpol
Violences basées sur le genre
Émigration irrégulière
DRAME À KOLDA : Deux enfants âgés de 11 et 12 ans retrouvés morts noyés dans une rivière
HOMICIDE VOLONTAIRE : Il tue d’un coup de fusil le berger M. Sow
SON HONNEUR ET SA RÉPUTATION SALIS PAR DEUX ADOLESCENTES : A. Keita, jugé pour détournement de mineures, blanchi par le tribunal
URGENCES SANITAIRES EN AFRIQUE – RÉUNION DU GROUPE CONSULTATIF TECHNIQUE : Des experts veulent renforcer le soutien de l'OMS
SAINT-LOUIS : COLÈRE DES PÊCHEURS ARTISANAUX : Les compagnies BP et Kosmos vilipendées
MATAM - SERVIETTES HYGIÉNIQUES RÉUTILISABLES : L'AMFE distribue 300 kits dans trois postes de santé
ASSISES DU SECTEUR DES TRANSPORTS : El Malick Ndiaye pour l'élaboration des stratégies répondant aux besoins présents du secteur
Sénégalais libérés