Publié le 10 Jan 2012 - 17:45
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE

Une trentaine de matrones formées à y faire face

 

La région de Sédhiou enregistre à ce jour l’un des taux de mortalité maternelle en période d’accouchement les plus élevé du pays, avec plus de 100 décès sur 100.000 naissances. D'après les experts en santé, cela se justifie par un ensemble de facteurs qui se résument au faible taux d’accouchement assisté dans les structures sanitaires (30%), l’enclavement de la région qui ne facilite pas les évacuations et le non dotation de certaines structures de santé en personnel sages femmes et matériel médical.

 

 

En réponse à cela, le Programme nationale de développement local (PNDL), qui a construit plusieurs cases et postes de santé sur toute l’étendue de la région, s’est engagé à promouvoir leur fonctionnalité rien que pour vaincre la mortalité maternelle dans le Pakao. Et sous l'égide de l’Agence régional de développement (ARD) de Sédhiou, elle a formé une trentaine de matrones en santé de la reproduction.

 

Il s'agit notamment des domaines portant sur la prévention des infections liées aux accouchements, les techniques d’identification des signes de dangers de grossesse et les stratégies de détections des dangers du mort-né. ''Nous sommes conscients du travail difficile que nos matrones sont en train d’abattre sur le terrain pour parvenir à assurer un minimum de prise en charge pour nos mamans et sœurs qui vivent surtout en campagne, le taux de mortalité est encore très élevé dans la région.

 

Cela est dû à la faiblesse du taux de fréquentation des structures de santé pour les besoins des consultations prénatales. C'est ce qui nous a poussés à organiser cet atelier de renforcement des capacités de nos matrones, une façon d’assister les nombreuse femmes dans les zone même frontalières en santé de la reproduction'', a expliqué Nfally Badji, le directeur de l’ARD de Sédhiou.

 

 

Selon le Dr Kalidou Konté, médecin-chef de l'hôpital de Sédhiou, la formation est venue à son heure. D'après lui, elle permet ''d’outiller les matrone sur les différentes étapes de l’accouchement, mais aussi de définir les missions et les responsabilités des matrones dans la prise en charge des femmes en âge de reproduction''. Il ajoute que sur le plan de la prévention, un autre module a été dispensé aux matrones afin qu’elles s’approprient les formules de communication pour un changement de comportement par l’adoption des technique de planification familiale.

 

Lamine Bâ (Correspondant, Sédhiou)

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep