Publié le 5 Feb 2014 - 22:19
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE

Les jeunes poussés vers l’auto-emploi

 

Deux Sénégalais sur trois ont moins de 25 ans et une seule personne sur 5 travaille à plein temps au Sénégal. Ces statistiques qui inquiètent plus d’un ont poussé le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) à qualifier le taux de chômage des jeunes dans notre pays comme  une ‘’bombe que nous devons à tout prix désamorcer’’. Mbagnick Diop s’exprimait hier à l’occasion de l’ouverture de la douzième édition du Forum du 1er emploi.

Comme solution, le président du MEDS invite les jeunes à se tourner vers ‘’l’auto-emploi, en particulier vers des filières délaissées ou inexistantes’’. ‘’L’auto-entrepreneuriat permet de créer de la richesse ou de l’emploi par soi-même en mettant sur pied ou en reprenant une entreprise. Cette démarche, à encourager, peut aboutir à de nouvelles organisations ou à la revitalisation de certains secteurs’’, explique Mbagnick Diop.

Face à l’ampleur du phénomène, ‘’favoriser l’insertion sociale et l’accompagnement professionnel des jeunes en quête de leur premier emploi’’ est une démarche nécessaire. M. Diop a déploré la ‘’faible qualité de la formation professionnelle et l’incohérence entres les filières proposées et les besoins des employeurs’’.

Cette situation doit être corrigée, a répondu le Premier ministre. Aminata Touré, en  présidant l’ouverture de la cérémonie, a indiqué que ‘’le Sénégal, à travers diverses initiatives, ambitionne de relever le défi’’. Et ce travail sera facilité par l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), dans l'attente d'une mise en œuvre de sa stratégie dans les régions, à travers des contrats d’objectifs, avec les inspections régionales du travail.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID