Publié le 23 Mar 2016 - 20:40
MAITRISE DU SYSTÉME QUALITÉ

L’Afrique à l’heure de la métrologie

 

 

Le Sénégal abrite, du 21 au 23 mars, la 6ème conférence internationale de la métrologie en Afrique. Cette rencontre, ouverte depuis lundi, est une occasion pour les États du continent de pouvoir faire un diagnostic de leur système de métrologie.

 

La métrologie ‘’constitue la science qui veille à ce que les instruments de mesure utilisés dans le circuit économique et dans le domaine de la sécurité publique soient conformes à la réglementation’’. Ainsi, la 6ème conférence internationale de métrologie en Afrique, selon le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation et de la Promotion des Produits locaux et des PME, est un ‘’grand moment d’échanges d’informations scientifiques, d’idées et d’expériences sur la métrologie’’. Alioune Sarr, qui a présidé la cérémonie  d’ouverture de cette rencontre qui regroupe plus de 200 participants venus de 35 pays à travers le monde, estime que cette conférence internationale va permettre au Sénégal et à l’ensemble des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de faire un diagnostic de leur système de métrologie.

Car, des pays comme le Sénégal ont l’ambition d’augmenter sensiblement leurs exportations, à l’horizon 2035. De ce fait, ils doivent d’ores et déjà se conformer à la règle. Le ministre du Commerce pense que le Sénégal doit, pour atteindre cet objectif, ‘’maîtriser la qualité dans laquelle la métrologie est une composante essentielle’’. Surtout dans un contexte où la bataille de la compétitivité ne se gagne qu’à travers des infrastructures de qualité. ‘’L’importance de la métrologie n’est plus à démontrer. Cette discipline est au cœur de toutes les transactions dans les domaines du commerce, de l’industrie, de la santé, de l’énergie, de la sécurité, de l’environnement’’, souligne Alioune Sarr. Toutefois, le ministre appelle l’ensemble des pays de la CEDEAO ‘’à harmoniser les interventions dans cette discipline à la fois pointue et très évolutive’’.

Pendant 3 jours de rencontres, les experts vont animer plus de 60 conférences, 10 ateliers techniques et une table ronde.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé