Publié le 8 May 2014 - 10:28
MANQUE DE SANG DANS LES STRUCTURES SANITAIRES

 ''Mon sang pour les autres'' veut changer la donne

 

Au Sénégal, le nombre de décès à cause de l'indisponibilité de poches de sang dans les structures sanitaires ne cesse d'augmenter. Pour remédier à cette situation, les clubs Rotary en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) envisagent de collecter 1 000 poches de sang. Ceci à travers une opération de don de sang qui se tiendra les 9 et 10 mai prochain à la piscine olympique.
 
 
Donner son sang n’est pas encore une préoccupation majeure au Sénégal. Et les chiffres effarants en terme de décès pour indisponibilité de sang dans les structures sanitaires  l’illustrent si bien. D’après le Dr Nabil Gazal, cinq femmes meurent quotidiennement pendant un accouchement faute de sang.
 
Une situation qui perdure car face à une forte demande en sang, le Sénégal connaît une faiblesse dans l’offre. Le docteur Nabil Gazal s’exprimait hier au cours d’une conférence en prélude à une campagne de don de sang qui se tiendra demain et après-demain samedi à la piscine olympique de Dakar.
 
Cette action de collecte de sang dénommée ‘’Mon sang pour les autres’’ est une action des Rotary clubs du Sénégal en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (Cnts). ‘’D’après les normes de l’Oms, c’est 9 à 10 donneurs pour 1 000 habitants alors qu’actuellement au Sénégal, nous sommes à 4 donneurs pour 1 000 habitants. C’est vraiment peu. Il faut que nous arrivons à atteindre les normes pour une autosuffisance en sang’’, a avancé Dr Gazal, membre du Rotary club Dakar.  
 
Il a regretté qu’en une année, 825 femmes meurent au Sénégal à cause de cette situation qui est également à la base du décès de 30 000 enfants chaque année. ‘’On veut se battre pour avoir suffisamment de sang afin de réduire ce chiffre à 10 000 décès avant de réduire de façon considérable ce taux de mortalité quand on atteindra une autosuffisance en sang’’, dira le docteur qui ajoute que sur 100 000 naissances, environ 400 à 500 décès sont enregistrés. Auparavant, Brigitte Daluz, pharmacienne et membre du Rotary Dakar, a affirmé que 25% des décès survenus au cours des accouchements sont la conséquence de cette insuffisance de sang.
 
De son côté, le Dr Moussa Seck a insisté sur la noblesse du geste qui consiste à  donner son sang. ‘’Le don de sang n’a aucune barrière, ni religieuse, ni ethnique ni raciale. C’est un geste simple et qui ne présente aucun risque car réalisé à base de matériel stérile’’, a soutenu M. Seck. En moyenne, le Cnts collecte 55 000 poches de sang par an, alors que ses  besoins annuels sont de l'ordre  de 200 000 poches de sang. 
 
Pour rappel, la campagne ''Mon sang pour les autres'' a été créée à Toulouse en 1998, à travers une collecte à hauteur de 500 et 1000 poches de sang.
ANTOINE DE PADOU
 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka