Publié le 10 Oct 2022 - 11:55
MAOULOUD EDITION 2022 – BILAN DE LA POLICE

72 individus ont été présentés au parquet 

 

Le Maouloud édition 2022 a été célébré le samedi dernier par la communauté musulmane dans plusieurs foyers religieux du pays notamment à Tivaouane, Kaolack, Louga, Thiès, Touba, etc. Selon une note du bureau des relations publiques de la police parvenue à notre rédaction, la Police nationale a largement couvert ce grand évènement religieux qui a regroupé plusieurs millions de pèlerins venus d'horizons divers. La gestion sécuritaire renseigne la même source, s'est faite par la mobilisation de 3500 fonctionnaires de police (éléments en tenue et éléments en civil), d'importants moyens logistiques et un soutien technique performant, composé de drones et de caméras de surveillance.

Ce dispositif, selon le document, étendu par l'érection de plusieurs postes de police avancés, a participé à rapprocher davantage, les services de police des pèlerins et à mieux prévenir les actes de délinquance. Il a aussi permis d'assurer une plus grande fluidité de la circulation par la mise en application des plans de circulation, mais aussi et surtout, d'annihiler les velléités de commission d'infractions pour des conditions optimales de célébration du Gamou.

Les différentes actions sur le terrain ont permis l'interpellation, entre Tivaouane et Kaolack, de 294 personnes pour plusieurs faits infractionnels dont 136 pour vérification d'identité, 27 pour détention, usage, offre et cession de chanvre indien, 33 pour ivresse publique et manifeste, 32 pour vol, 15 pour recel, un pour rixe sur la voie publique, 38 pour nécessité d'enquête, 3 pour association de malfaiteurs, deux pour usurpation de fonction, un pour filouterie de transport, 3 pour destruction de biens appartenant à autrui, un pour homicide involontaire par accident de la circulation et 2 pour outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions. Ainsi, poursuit la note, 72 individus ont été présentés au parquet.

Dans le cadre de la lutte contre la drogue, 300 grammes de chanvre indien ont été saisis. Sur le plan de la sécurité routière, 61 pièces ont été saisies ; 41 véhicules mis en fourrière et 10 motos immobilisées.

En outre, 33 accidents de la circulation routière ont été constatés dont : 17 avec blessures corporelles, 15 avec dégâts matériels et un mortel. Le désengagement de ce dispositif se fera de manière progressive pour permettre un retour sécurisé des pèlerins à leur destination, selon la même source.

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep