Publié le 10 Oct 2022 - 11:55
MAOULOUD EDITION 2022 – BILAN DE LA POLICE

72 individus ont été présentés au parquet 

 

Le Maouloud édition 2022 a été célébré le samedi dernier par la communauté musulmane dans plusieurs foyers religieux du pays notamment à Tivaouane, Kaolack, Louga, Thiès, Touba, etc. Selon une note du bureau des relations publiques de la police parvenue à notre rédaction, la Police nationale a largement couvert ce grand évènement religieux qui a regroupé plusieurs millions de pèlerins venus d'horizons divers. La gestion sécuritaire renseigne la même source, s'est faite par la mobilisation de 3500 fonctionnaires de police (éléments en tenue et éléments en civil), d'importants moyens logistiques et un soutien technique performant, composé de drones et de caméras de surveillance.

Ce dispositif, selon le document, étendu par l'érection de plusieurs postes de police avancés, a participé à rapprocher davantage, les services de police des pèlerins et à mieux prévenir les actes de délinquance. Il a aussi permis d'assurer une plus grande fluidité de la circulation par la mise en application des plans de circulation, mais aussi et surtout, d'annihiler les velléités de commission d'infractions pour des conditions optimales de célébration du Gamou.

Les différentes actions sur le terrain ont permis l'interpellation, entre Tivaouane et Kaolack, de 294 personnes pour plusieurs faits infractionnels dont 136 pour vérification d'identité, 27 pour détention, usage, offre et cession de chanvre indien, 33 pour ivresse publique et manifeste, 32 pour vol, 15 pour recel, un pour rixe sur la voie publique, 38 pour nécessité d'enquête, 3 pour association de malfaiteurs, deux pour usurpation de fonction, un pour filouterie de transport, 3 pour destruction de biens appartenant à autrui, un pour homicide involontaire par accident de la circulation et 2 pour outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions. Ainsi, poursuit la note, 72 individus ont été présentés au parquet.

Dans le cadre de la lutte contre la drogue, 300 grammes de chanvre indien ont été saisis. Sur le plan de la sécurité routière, 61 pièces ont été saisies ; 41 véhicules mis en fourrière et 10 motos immobilisées.

En outre, 33 accidents de la circulation routière ont été constatés dont : 17 avec blessures corporelles, 15 avec dégâts matériels et un mortel. Le désengagement de ce dispositif se fera de manière progressive pour permettre un retour sécurisé des pèlerins à leur destination, selon la même source.

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye