Publié le 9 Oct 2015 - 21:48
MATCH CONTRE L’EGYPTE ANNULE

La FSF va saisir la CAF et de la Fifa

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) va saisir "les autorités juridictionnelles compétentes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fifa", après l’annulation par l’Egypte du match amical prévu ce jeudi, à Dubaï (Emirats Arabes Unis), entre l’équipe nationale A égyptienne et la sélection A’ du Sénégal.

 

"La FSF déplore le comportement inacceptable de son homologue égyptienne, qui ne manque pas de lui causer un préjudice matériel et moral important. Elle se réserve le droit d’y donner toutes les suites indiquées en de telles circonstances, auprès des autorités juridictionnelles compétentes de la CAF et de la Fifa", écrit l’instance chargée de la gestion du football au Sénégal, dans un communiqué.

Le match prévu ce jeudi entre l’équipe nationale A de football d’Egypte et la sélection du Sénégal constituée de joueurs internationaux âgés de moins de 23 ans a été annulé par une "décision unilatérale" de la partie égyptienne, selon le texte reçu de la Fédération sénégalaise de football.

Les responsables de la FSF disent avoir été informés de cette décision lors d’"une réunion tripartite tenue ce matin à Abu Dhabi, entre les délégations sénégalaise, égyptienne et l’agent du match".

La Fédération sénégalaise de football "exprime ses regrets aux joueurs, à l’encadrement, aux partenaires et au public sportif pour les désagréments que cette situation a pu causer". "La FSF a pris acte de cette décision surprenante, [annoncée] à quelques heures du coup d’envoi du match, alors que les deux équipes étaient déjà sur place, aux Emirats Arabes Unis. La FSF tient à préciser qu’elle a respecté toutes les clauses du protocole d’accord signé par l’agent du match, qui l’a démarchée, ce dernier ayant été dûment mandaté par la Fédération égyptienne de football", souligne le communiqué.

La Fédération sénégalaise de football affirme que "devant l’indisponibilité de l’équipe du Sénégal A à jouer ce match pour des raisons évidentes de non-conformité avec les dispositions en vigueur de la Fifa, il a été expressément convenu (…) que la FSF présenterait sa sélection A’ pour le match du 8 octobre 2015, à Dubaï". "C’est sur cette base, argue-t-elle, que les autorisations nécessaires pour jouer ce match ont été sollicitées et obtenues auprès de la CAF et de la Fifa."

Mercredi en début de soirée, un reporter de la chaîne de télévision Ten TV Network, citant la Fédération égyptienne de football, avait annoncé l’annulation du match amical.

APS

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement