Publié le 21 Jun 2013 - 15:02
MAURITANIE – DISTINGUÉ PAR LE FRONT LINE DEFENDERS

L'abolitionniste Ould Dah Abeid fustige le «système esclavagiste»

 

Le sémillant leader de Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie vient d'être fait lauréat du prix Front Line Defenders 2013 qui récompense les défenseurs des droits humains. De retour à Nouakchott, Biram Ould Dah Abeid a fait le procès d'un «système de domination raciste et esclavagiste».

C'est un accueil populaire et coloré qui a été réservé samedi dernier à Biram Ould Dah Abeid, de retour d'un périple européen. Le leader de Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) est en effet revenu au pays en lauréat du prix Front Line Defenders 2013. Une distinction reçue des mains du président irlandais, Michael Daniel Higgins, qui récompense les activistes au services des droits humains.

Lors du meeting organisé dans la foulée, Ould Dah Abeid est revenu sur la situation des droits de l'Homme en Mauritanie, et notamment sur le système de «domination raciste et esclavagiste» en vigueur, d'après ses propos. «Notre dissidence idéologique, notre insurrection morale et notre rébellion contre le système, vont continuer à jouer le rôle d’une lampe contre ce système jusqu’à son écroulement», a indiqué le leader de IRA. Il a donc demandé aux autorités mauritaniennes d'«entamer un processus de déconstruction du système raciste et esclavagiste qui sévit toujours» dans le pays. Réitérant son «engagement indéfectible à côté des veuves et orphelins des années 89 à 92», Ould Dah Abeid a dénoncé l'enrôlement qui, selon lui, «est une entreprise de séquestration de l'identité de la population mauritanienne», et s'est insurgé «contre l'introduction d'un document étranger (carte de séjour exigée à la diaspora)» avant toute reconnaissance de la nationalité mauritanienne pour les expatriés.

Comme revigoré par sa distinction, le leader du mouvement abolitionniste s'est attaqué à la classe politique nationale. «L’opposition et le pouvoir sont deux têtes d’un même serpent. Ils constituent un système raciste et égoïste», s'est-il écrié. Aujourd'hui, «il est temps (pour eux) d’opérer le processus de changement et de transformation» en profondeur de la société mauritanienne. Par ailleurs, Biram Ould Dah a annoncé la création d'une centrale syndicale pour mieux défendre les droits des travailleurs victimes de spoliation de leurs droits élémentaires et fondamentaux.

IBOU BADIANE (CORRESPONDANT EN MAURITANIE)
 

 

Section: 
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal