Publié le 30 Jul 2016 - 22:53
MENACE SUR L’EXPORTATION DU POULPE

L’Union des mareyeurs condamne la pratique du ‘’trempage’’

 

L’Union patronale des mareyeurs et exportateurs du Sénégal s’est réuni hier dans les locaux du service des pêches de Mbour pour discuter des maux qui minent la filière céphalopode (poulpe, calamar, seiche). Pays leader en matière d’exportation du poulpe, le Sénégal perd du poil de la bête et rétrograde au profit de la Mauritanie et du Maroc. Cette situation s’explique par une pratique malsaine appelée ‘’trempage’’, dénoncée par certains mareyeurs. Elle consiste à gonfler artificiellement le produit, en le trempant dans de l’eau ou de la glace.

Conséquence : cela nuit à la  filière céphalopode et les produits ne garantissent plus la qualité. ‘’Nous voulons lutter contre ces pratiques malsaines, mais nous n’avons pas les moyens légaux pour le faire. Bien que les textes soient là, il y a un défaut d’application. Les gens gonflent le poulpe et il y a aucune sanction. D’un point de vue religieux, ce n’est pas bon. D’un point de vue économique, nous perdons en poids et en qualité. Le poulpe est un produit qui fait rentrer énormément de devises au Sénégal. Si nous y travaillons bien, nous pouvons gagner plus et mieux. C’est ça l’enjeu’’, explique Mactar Thiam, secrétaire général de l’Union.

Afin de mettre fin à cette pratique rétrograde qui mine l’économie, le Secrétaire invite à organiser et protéger la filière qui permet à des milliers de familles de subvenir à leurs besoins. ‘’On ne peut rien imposer aux acteurs. Cela ne sert à rien. Mais comme nous avons le pouvoir d’acheter, le pouvoir de financer, nous pouvons dire aux pêcheurs : voilà ce que nous voulons ; si vous ne respectez pas ces règles, nous n’achèterons plus vos produits. C’est cette approche que nous sommes en train de mettre en œuvre de manière consensuelle’’, dit M. Thiam.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche