Publié le 30 Aug 2018 - 15:01

Merkel & Macky

 

Si les relations bilatérales sénégalo-allemandes se portent bien, difficile de les quantifier en termes économiques : ‘‘Elles cumulent plusieurs millions d’euros’’, s’est contenté de dire le président de la République du Sénégal Macky Sall hier, en recevant la chancelière allemande Angela Merkel au palais présidentiel. Toujours est-il qu’un accord a ponctué l’entrevue avec les leaders dans le domaine de l’énergie : l’électrification de 300 villages sénégalais par voie solaire.

Un accord que le Premier ministre était en train de signer avec la partie allemande, alors que les deux dirigeants faisaient face à la presse sur le parvis du palais, en fin d’après-midi. Cette initiative entre dans le cadre d’un programme de la chancelière dénommée ‘‘Compact with Africa’’. ‘‘Il y a beaucoup de constructions en cours dans le pays, mais le développement, c’est aussi le monde rural, pas seulement les villes’’, a avancé Angela Merkel qui devrait recevoir, à son tour, Macky Sall en octobre prochain.

...Si les deux leaders démontrent de la bonne volonté à se rapprocher davantage, la réalité demeure tout autre, notamment les investissements. ‘‘Nous devons apprendre la concurrence pour les investissements. Le Sénégal est un pays ouvert et nous devons être là’’, a déclaré Angela Merkel qui a déploré le faible volume d’échanges entre l’Allemagne et le Sénégal. La chancelière, qui était accompagnée d’une délégation d’entrepreneurs privés, a souligné l’intérêt pour les investisseurs de son pays de capitaliser sur la ressource qu'est la jeunesse sénégalaise et ses 300 000 individus qui se présentent, chaque année, sur le marché du travail. ‘‘Nous souhaitons avoir un développement partagé entre les deux pays’’, a-t-elle avancé.

...D’ailleurs, pour ce qui est des investissements étrangers, le Président Macky Sall a clairement signifié que tout le monde était la bienvenue. ‘‘En matière de business, le Sénégal est ouvert à toutes les coopérations. Quand il y a quelque chose à en tirer, nous y allons à fond. L’Allemagne est la bienvenue. Les Etats-Unis le sont’’, a-t-il répondu à un journaliste allemand qui s’est montré intrigué par les visites officielles successives des présidents français, turc et chinois dans la capitale sénégalaise. S’il a insisté sur les amitiés traditionnelles avec un pays comme la France, le président sénégalais ne semble négliger aucune option pour la coopération. ‘‘Nous ne pouvons pas nous permettre de rejeter les offres. L’Allemagne a des arguments à faire valoir et nous avons tout à y gagner’’, a déclaré Macky Sall, soulignant le fait que les 400 à 500 millions qui constituent la nouvelle classe moyenne africaine est un bon attrait. 

 

Section: