Publié le 28 Apr 2013 - 19:29
MINES- EXONÉRATIONS FISCALES ET DOUANIÈRES

 

Un manque à gagner de 400 milliards pour l’État, entre 2005 et 2012 

 

C’est un manque à gagner de plus de 400 milliards FCfa qu’ont entraîné les exonérations fiscales et douanières que l’État du Sénégal accorde aux entreprises minières. Pour arriver à un équilibre, l’État va  vers une révision du code minier.

 

Le Sénégal a eu un manque à gagner de 400 milliards de FCfa entre 2005 et 2012, dans le secteur des mines, à cause des exonérations douanières et fiscales qu’il accorde aux entreprises minières. Seulement, pour cette période, les exonérations douanières ont entraîné un manque à gagner de 220,8 milliards tandis que les exonérations fiscales se sont élevées à 140 milliards.

C’est le Directeur des mines et de la géologie  qui a fait la révélation hier à l’occasion de l’atelier de lancement des travaux de révision du code minier. ‘’Globalement, le manque à gagner constaté au niveau de l’État est de 400 milliards de FCfa qui ont été perdus en termes d’exonérations fiscales et douanières et, en contrepartie, l’État n’aura reçu que 40 milliards de FCfa’’, soutient Ousmane Cissé. Dans son travail d’élaboration, la commission chargée de la révision du code minier a fait un décompte de 74 conventions ‘’actuellement en vigueur dont 15 pour les permis d’exploitation et concessions minières et 59 pour les permis de recherche’’.

Par ailleurs, c’est pour régler cet équilibre que le Sénégal procède à la révision du code minier en vigueur depuis 2003. D’après le Directeur de cabinet du ministre de l’Énergie et des Mines, Modiène Guissé, l’exploitation minière doit être un ‘’partenariat gagnant-gagnant’’ pour l’investisseur et le pays d’accueil. Pour cela, il recommande que cette révision du code soit un processus participatif où tous les acteurs seront représentés afin d’aboutir à un code consensuel. 

Implication des collectivités locales

Par ailleurs, la commission de révision du code minier n’a pas manqué de soulever certains manquements dont la non effectivité du fonctionnement du fonds de réhabilitation des sites miniers et du fonds de péréquation des collectivités locales et l’insuffisance de l’accompagnement de l’État. ‘’Nous avons constaté que du point de vue technique, du point de vue de l’environnement, de l’emploi national et de la contribution à l’économie nationale, le secteur des mines mérite d’être revu. Il y a des manquements aussi bien au niveau des sociétés minières qu’au niveau de l’État’’, constate Ousmane Cissé.

En outre, les collectivités locales doivent être impliquées dans l’élaboration de ce nouveau code. Le président des élus locaux, Alé Lo, a, par ailleurs, déploré l’absence de la structure qu’il représente tout en souhaitant que les programmes sociaux soient élaborés avec l’implication des populations et que ces dernières puissent sentir les efforts des entreprises minières sur l’amélioration des conditions des populations autochtones. Pour le président du conseil rural de Ngoundiane, Mbaye Dione, il doit y avoir une plus grande implication des collectivités locales.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA