Publié le 11 Jul 2015 - 20:08
MISE EN ŒUVRE DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

Le Dg de l’agence de la CMU déclare la guerre aux prestataires véreux

 

Des prestataires font payer les soins à des enfants âgés de moins de 5 ans dans les structures publiques de santé. Le Dg de l’agence de la Couverture de la Maladie Universelle prévient et annonce des sanctions aux contrevenants.

 

Les prestataires véreux qui se sont greffés dans la machine de la Couverture maladie universelle  (CMU) seront traqués sans relâche. L’assurance a été donnée hier par Cheikh S. A Mbengue, directeur général de l’agence de la couverture maladie universelle. Des prestataires ont vendu des médicaments à des dames qui ont des enfants âgés de moins de 5 ans, dans la région de Diourbel. Selon Cheikh Mbengue, il n’est pas acceptable que le président de la République débloque des milliards pour que des soins soient gratuits pour des enfants âgés de moins de 5 ans, et que des prestataires véreux leur vendent en retour les médicaments. ‘’Et après avoir encaissé l’argent dans leur poche, ils (les prestataires véreux) nous envoient des factures, en disant que ce sont des cas qui ont été soignés gratuitement. Il y a un double paiement. Ce qui n’est pas acceptable. Nous allons le dénoncer pour ensuite les sanctionner. Les autorités compétentes ont été saisies dans ce sens’’, prévient-il.

Il annonce que l’agence va mettre en place un centre d’appel avec une ligne gratuite et un numéro vert. ‘’Chaque personne qui sera confrontée à cette situation pourra nous appeler. Le ministère prendra les dispositions qu’il faudra, une fois averti par l’agence’’. Cheikh Mbengue de souligner en outre que la CMU a aujourd’hui atteint un taux d’accès de 47%, sur un objectif de 75%, à l’horizon de 2017. Des mutuelles de santé, dit-il, vont être créées dans des secteurs où il n’y en a pas, pour atteindre cet objectif. Le directeur général de l’agence de la CMU s’exprimait ainsi en marge d’un comité départemental et local de développement pour le lancement de la Couverture maladie universelle  (CMU) de base, à travers les mutuelles de santé dans le département de Pikine.

L’objectif de cette rencontre était, entre autres, d’informer les participants sur l’état de la mise en œuvre du plan stratégique de la CMU, à travers ses différents axes et de faire l’état des lieux de la couverture du risque maladie dans le département. Il a aussi été question de mettre en place des comités départementaux de suivi de la CMU, avec une proposition d’un plan d’actions semestriel. Ainsi, le maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Timbo, a promis de contribuer à hauteur de 25 millions sur le budget municipal pour l’accompagnement de la CMU au niveau de son département. Le préfet Nguedj Diouf, qui a présidé la rencontre, a ajouté que la mise en œuvre de la CMU dans le département de Pikine sera effectivement assurée par les autorités administratives ainsi que les services techniques du ministère de la Santé. Sans parler du comité départemental de suivi qui sera dirigé par lui-même, en synergie avec les collectivités locales et les autres démembrements de la CMU. Il a aussi appelé la population à venir s’approprier ce projet pour sa réussite totale.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé