‘‘Le PSE est en parfaite cohérence avec les ODD’’

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a organisé, hier à Dakar, un atelier de partage et de pré-validation du rapport national de suivi de la mise en œuvre des ODD. Une rencontre à laquelle ont assisté les acteurs de la société civile, des élus locaux et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
L’Etat du Sénégal veut aligner le Plan Sénégal Emergent (PSE) aux Objectifs du développement durable (ODD) dans les politiques publiques. Dans ce sens, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a élaboré le premier rapport de suivi de progrès enregistrés en collaboration avec la société civile, les élus locaux et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ledit rapport s’est établi en prenant en compte le Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal Emergent.
Ainsi, ‘‘l’évaluation du cadre stratégique du PSE montre une parfaite cohérence de ses orientations avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) ; et 62 % des indicateurs ODD sont intégrés dans le dispositif national’’, renseigne le directeur général de la Planification des politiques économiques, Mayacine Camara. Selon lui, l’Etat du Sénégal a réussi à intégrer les ODD dans son cadre de mise en œuvre de création de richesses.
Le rapport établit également une relation asymétrique entre les 169 cibles des ODD et les actions prioritaires du PSE. Les cibles des ODD sont des segments de chaque objectif pour une mise en œuvre accélérée et sectorielle. ‘‘Les principales priorités nationales concernent presque toutes les cibles des ODD dont 77 % ont été couvertes‘’, note le document provisoire. ‘‘Le rapport est le point de l’état d’avancement de la mise en œuvre des ODD afin d’évaluer les progrès et d’identifier les contraintes majeures au développement économique’’, explique M. Camara. En écho à ces propos, le président de l'Union des associations d’élus locaux (UAEL), Adama Diouf, a plaidé pour la concrétisation des ODD à travers leur appropriation par les acteurs locaux. ‘‘La politique économique doit être en accommodation avec tous les acteurs locaux, pour permettre une prise en compte des préoccupations’’, dit-il. Le représentant de la société civile, Fassori Diawara, s’est lui appesanti sur leur engagement à participer au processus inclusif dans la mise en œuvre des ODD, comme cela a été le cas dans la réalisation des OMD. Même s’il regrette que ces OMD aient été plombés du fait des actions dispersées et la non-implication de tous.
Un bilan provisoire des ODD a été fait par le représentant du PNUD, Issaka Sabo. ‘‘Le premier objectif relatif à l’éradication de la pauvreté s’étend à un niveau inégalitaire. La répartition doit encore être plus équitable et toucher plusieurs domaines’’, se plaint-il. Il invite donc tous les pays à adopter une approche plus participative et plus inclusive quant à l’intégration de tous les acteurs. ‘‘Il faut faire marcher les secteurs en même temps’’, souligne-t-il, avant de préciser que le suivi va s’établir sur toutes les échelles, nationale, régionale et mondiale.
DIERY DIAGNE (STAGIAIRE)