Publié le 30 Apr 2012 - 11:01
MUSIQUE – LANCEMENT DE YEREDON

Mao Otayeck exhibe sa ''bombe'' multiculturelle

 

L'ambiance était folle, samedi au Just4u, où le musicien Mao Otayeck présentait Yeredon, un opus de 13 titres produits par l'artiste aux cinq origines libanaise, malienne, ivoirienne, argentine et française. Devant un public connaisseur, au premier rang duquel Amath Dansokho, Mao Otayeck a élevé le ton, dans une ambiance très colorée et sous le tempo de sonorités à la frontière des toutes les cultures du monde.

 

Otayeck, qui séjourne depuis un an au Sénégal, n'a visiblement pas perdu son temps dans notre pays. L'assistance s'est déplacé en masse pour suivre ce guitariste de talent. Le spectacle a été relevé par la présence sur scène de danseurs, alliant le jeu de leur corps à la rythmique ''Yeredon'', le titre phare qui signifie ''dignité'' en langue Bambara. Le tout accompagné par des musiciens à la hauteur de la tâche. Le Point E a bien vibré en l'espace de quelque deux heures ; au point d'ailleurs que le public en redemandait, à la fin...des hostilités, pour utiliser un langage bien familier à Abidjan.

 

Mao Otayeck est natif de la Côte d'Ivoire. Il se passionne très jeune, dès l'âge de 9 ans, pour la guitare. Une aventure qui va le mener à la rencontre des musiciens de renom comme Stevie Wonder, Alpha Blondy, etc, avec qui il va se produire. Mao est surtout un ''bon marcheur'' qui sait aller à la rencontre des autres cultures qu'il phagocyte pour donner un élan métissé. ''Je ne m'ennuie dans aucune culture, dans aucun pays'', confie le musicien marié à une sénégalaise.

 

Section: 
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi
Éditions saaraba distinguées