Publié le 11 May 2013 - 05:37
MUSIQUE - 4E ÉDITION DU DJOLOF REGGAE FESTIVAL

Marley-Mandela, ce 11 mai

Le groupe Djolof Reggae Festival entend rendre hommage au président Nelson Mandela, ce 11 mai, date la mort d'un autre monument adulé à travers le monde, Bob Marley.

 

Ce 11 mai sera célébré sous les auspices de deux figures de la lutte contre l'injustice et pour la paix dans le monde : Bob Marley et Nelson Mandela. C'est une initiative du raggaemen sénégalais Dady Macky et son groupe Djolof Reggae Festival, qui entendent ainsi rendre un grand hommage au premier président sud-africain noir.

 

''Mandela s’est battu contre le système d’apartheid avant de devenir Président de la nation arc-en-ciel (...) Le Djolof Raggae Festival a décidé de lui rendre hommage afin que son œuvre inspire chacun d’entre nous en cette période crucial ou le monde occidental conceptualise le repli identitaire au détriment du vivre ensemble. Mandela est un exemple pour toute la jeunesse africaine. Il est le symbole de la résistance contre l’oppression et la tyrannie'', a expliqué Dady Macky mardi, lors d'une conférence de presse à Dakar, en prélude à l'événement.

 

''Je voyage beaucoup mais chaque fois, on nous traite de sales nègres, on tire sur nous. Récemment, un Sénégalais a été abattu par balle en Italie. Pourtant, tout le monde vient chez nous au Sénégal et on n’a jamais agressé personne ni verbalement encore moins mortellement'', a-t-il déploré, avant de déclarer : ''Nous demandons à être respectés parce que nous sommes libres et indépendants.''

 

Ainsi, Djolof Reggae Festival organisera ce 11 mai un concert au Grand Théâtre de Dakar. ''Nous sommes disposés à mettre tous les atouts pour faire de cet événement un succès majeur afin de le pérenniser dans l’agenda culturel du Grand Théâtre'', s'est engagé Dady Macky. Il a annoncé la participation d'artistes tels que Nubian Mady de New York, Gambien Royal Messenger, Timshel Band, Manjul du Mali, Soul Traine de la Côte d’Ivoire, etc.

 

Il y aura en outre l'artiste-chanteur Metzo Diatta qui a promis de donner le maximum de lui-même avec sa musique folk qu’il considère comme ''à la croisée des styles''. Mandela, considéré comme le président de tous les Africains, sera représenté par l’ambassadeur de l'Afrique du Sud au Sénégal.

 

Mariétou KANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades