Publié le 27 Nov 2012 - 20:43
MUSIQUE

''Encyclopédie'', nouvel album du groupe Kër Gi, sortira début 2013, annonce Thiaat

Le groupe ‘’Kër Gi’’ de Kaolack (centre, 192 Km de Dakar) travaille sur un double album intitulé ‘’Encyclopédie’’, qui devrait sortir dans le courant du premier semestre de l’année 2013, a annoncé mardi à Dakar l’un de ses membres, Thiaat, estimant que ce disque devrait être celui de la ‘’consécration’’.

 

‘’Je ne pourrais pas donner une date exacte parce qu’on est en train de travailler dessus. On peut l’attendre pour le premier semestre de 2013. Ce sera l’album de la consécration pour notre groupe.’’, a dit Thiaat qui prenait part à la conférence de presse organisée en prélude à la 12-ème édition du Festival international de musiques urbaines, ‘’Yakaar’’. ‘’On a fait notre apparition, notre affirmation, notre confirmation. Là il faut qu’on consolide ce que nous avons fait. Il faudra un album qui va venir avec tout ce qui va derrière : la promotion, la communication, etc. c’est un album qui aura un teaser qui va sortir 15 jours avant’’, a-t-il insisté. Les deux disques d’‘’Encyclopédie’’ sont respectivement dénommés ‘’Règlement de compte’’ et ‘’Opinion publique’’, de 12 titres chacun. Le contenu sera mixé et masterisé entre Paris (France) et New York (Etats-Unis).

 

‘’On est en train de travailler sur les sons, il y en a qui ne sont pas tout à fait finis’’, a insisté Thiaat qui forme avec Kilifeu le groupe ‘’Kër Gi’’, créé en 1998 et considéré comme l’un des groupes les plus engagés de la scène hip-hop. Parlant du titre du produit, Thiaat a dit : ‘’C’est un titre qui nous inspire beaucoup. L’encyclopédie c’est un livre interminable. Et vous verrez qu’on a fait l’effort de réfléchir. Ce sera un album avec beaucoup de réflexion. Ce sera un album où il nous faudra une éponge, une craie et un tableau pour expliquer les figures’’.

 

‘’C’est l’album qui va retracer l’itinéraire de +Kër Gi+. Notre itinéraire est hyper riche et ça ne pouvait être que dans une encyclopédie’’, a-t-il poursuivi, précisant, à propos des deux disques qui le composent, que le premier, ‘’Règlement de comptes’’ sera ‘’beaucoup plus hip-hop avec des clashes, des ego-trip, une manière d’écrire différente’’. Sur ‘’Opinion publique’’, l’autre disque du double album, ‘’on va se lâcher, dire ce que l’on pense de la marche de notre société, de l’Afrique, du monde’’, a ajouté le musicien. L’album ‘’Encyclopédie’’ sera le quatrième du groupe après ‘’Ken bougoul’’ (2002) et ‘’Liy Ram’’ (2004) et ‘’Nos connes doléances’’ (2010).

 

APS

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais