Publié le 27 Nov 2012 - 20:43
MUSIQUE

''Encyclopédie'', nouvel album du groupe Kër Gi, sortira début 2013, annonce Thiaat

Le groupe ‘’Kër Gi’’ de Kaolack (centre, 192 Km de Dakar) travaille sur un double album intitulé ‘’Encyclopédie’’, qui devrait sortir dans le courant du premier semestre de l’année 2013, a annoncé mardi à Dakar l’un de ses membres, Thiaat, estimant que ce disque devrait être celui de la ‘’consécration’’.

 

‘’Je ne pourrais pas donner une date exacte parce qu’on est en train de travailler dessus. On peut l’attendre pour le premier semestre de 2013. Ce sera l’album de la consécration pour notre groupe.’’, a dit Thiaat qui prenait part à la conférence de presse organisée en prélude à la 12-ème édition du Festival international de musiques urbaines, ‘’Yakaar’’. ‘’On a fait notre apparition, notre affirmation, notre confirmation. Là il faut qu’on consolide ce que nous avons fait. Il faudra un album qui va venir avec tout ce qui va derrière : la promotion, la communication, etc. c’est un album qui aura un teaser qui va sortir 15 jours avant’’, a-t-il insisté. Les deux disques d’‘’Encyclopédie’’ sont respectivement dénommés ‘’Règlement de compte’’ et ‘’Opinion publique’’, de 12 titres chacun. Le contenu sera mixé et masterisé entre Paris (France) et New York (Etats-Unis).

 

‘’On est en train de travailler sur les sons, il y en a qui ne sont pas tout à fait finis’’, a insisté Thiaat qui forme avec Kilifeu le groupe ‘’Kër Gi’’, créé en 1998 et considéré comme l’un des groupes les plus engagés de la scène hip-hop. Parlant du titre du produit, Thiaat a dit : ‘’C’est un titre qui nous inspire beaucoup. L’encyclopédie c’est un livre interminable. Et vous verrez qu’on a fait l’effort de réfléchir. Ce sera un album avec beaucoup de réflexion. Ce sera un album où il nous faudra une éponge, une craie et un tableau pour expliquer les figures’’.

 

‘’C’est l’album qui va retracer l’itinéraire de +Kër Gi+. Notre itinéraire est hyper riche et ça ne pouvait être que dans une encyclopédie’’, a-t-il poursuivi, précisant, à propos des deux disques qui le composent, que le premier, ‘’Règlement de comptes’’ sera ‘’beaucoup plus hip-hop avec des clashes, des ego-trip, une manière d’écrire différente’’. Sur ‘’Opinion publique’’, l’autre disque du double album, ‘’on va se lâcher, dire ce que l’on pense de la marche de notre société, de l’Afrique, du monde’’, a ajouté le musicien. L’album ‘’Encyclopédie’’ sera le quatrième du groupe après ‘’Ken bougoul’’ (2002) et ‘’Liy Ram’’ (2004) et ‘’Nos connes doléances’’ (2010).

 

APS

 

 

Section: 
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025