Publié le 2 Oct 2013 - 01:55
MUSIQUE- PREMIER ALBUM DE HEAVY MAN IBOU

 Une ''Nouvelle ère'' d'espoirs

 

 

Artiste sénégalo-mauritanien établi au pays de la Teranga, Heavy Man Ibou vient de mettre sur le marché son premier album autoproduit. Baptisé ''Nouvelle ère'', l'opus a été présenté hier à Dakar.

 

Devenu adulte aujourd’hui, le chanteur Ibrahima Dieng alias Heavy Man Ibou vit encore avec ses cauchemars d’enfant réfugié. C'est qui ressort de sa musique et ses textes très engagés. Mais aussi de son visage sur lequel il a collé trois petits bouts de feuilles blanches verticales. ''Cela signifie des larmes. Avec ce qui s’est passé en 1989 entre la Mauritanie et le Sénégal, ma famille a été obligée de migrer à Saint-Louis'', se souvient-il hier lors d’une conférence de presse de lancement de son album ''Nouvelle ère'', au centre culturel Blaise Senghor. ''J’ai beaucoup galéré en ces temps-là. J’ai vécu dans le calvaire. C’était très difficile avec un seul repas par jour. Tout cela, je le vois et revois chaque jour. Et cela me poursuivra pendant toute mon existence'', a-t-il lâché, ému. L'artiste dit pleurer pour les milliers d’enfants devenus réfugiés. ''Cette larme, c’est une pensée aux enfants qui n’ont pas de toit, aux enfants qui vivent dans des pays en conflits, à tous ces enfants qui vivent des moments de calvaire'', a dit Heavy Man.

D'où ses aspirations à une ‘’Nouvelle ère’’, titre de son premier opus : ''Je souhaite qu’une nouvelle ère souffle pour tous. Que tout change et devienne paix et amour.'' L'artiste formule le même vœu dans une autre de ses chansons dédiée au continent noir et intitulé ''Africa''. Inspiré par les émeutes du 23 juin 2011 au Sénégal, il a composé une chanson appelée ''Gaak-gui'' qui figure dans ce nouvel album autoproduit. Il y chante ce qu'il entend par le côté pacifique sénégalais fondement de la ''Teranga''. Il y a en outre les titre ‘’Yaye’’, en hommage à sa mère, et ‘’Kaalama’’, un hymne aux langues nationales. De l'avis de Heavy Man, on peut se permettre de maîtriser toutes les langues étrangères mais l'on se doit de parler sa langue maternelle.

Tous les titres de l'opus sont accordés sur des musiques aux tonalités différentes. Un peu de soul ou de folk à la sauce acoustique et sur des notes tradi-modernes.

L’engagement dans la musique et une belle voix ne sont pas les seuls atouts de ce chanteur qui use de folk, Rnb, soul et gospel. L’auteur de ''Nouvelle ère'' est aussi compositeur et instrumentiste, jouant de la calebasse et du kalimba ou lamellophone.

Section: 
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival