Publié le 28 Jan 2013 - 18:00
NEPAD

Macky Sall fait un clin d’œil à Wade

Le Président Macky Sall a été porté à la tête du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (Nepad), à l’issue du 28e Sommet du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nepad.

A l’occasion, il a rendu hommage aux pères fondateurs, particulièrement au Président Abdoulaye Wade en déclarant qu'il faut donner un souffle nouveau à la structure, à travers de nouveaux projets innovants, surtout dans le domaine des infrastructures, tout au long des cinq prochaines années.

 

Cela va nécessiter un financement de 25 milliards de F Cfa par an. ''les infrastructures occupent une place prépondérante, à travers la définition de huit projets régionaux qui concernent l’ensemble du continent africain. Ces projets ont fait l’objet de validation, d’études de pré faisabilité qui ont toutes été terminées et aujourd’hui, nous sommes dans la phase des études de faisabilité et de la mise en œuvre réelle. Nous avons constaté également que la mobilisation des ressources reste l’un des handicaps, mais que des financements innovants existent, qui sont possibles au sein de l’Afrique, mais également en partenariat avec nos partenaires, que ce soit le G8, le G20, mais aussi la Chine'', a indiqué le Président Macky Sall, en marge de la rencontre.

 

 

Le président sénégalais a aussi rendu hommage aux pères fondateurs du Nepad, notamment son prédécesseur le Président Abdoulaye Wade.

«Permettez-moi de féliciter et de remercier les chefs d’Etat du continent, qui m’ont élu à l’unanimité pour présider le Comité d’orientation du Nepad. J’ai également rendu hommage aux pères fondateurs du Nepad, parmi lesquels naturellement mon prédécesseur le Président Abdoulaye Wade, qui a participé à l’élaboration en tant que concepteur du Nepad, à côté d’autres chefs d’Etat. Aujourd’hui, nous prenons le relais, au moment où l’Afrique a besoin plus que jamais de mettre en œuvre toutes ces idées volontaristes qui ont été conçues par les Africains et pour les Africains. Et l’intérêt du Nepad et son originalité résident dans le fait que c’est une réflexion et une production entièrement africaines», s’est réjoui le nouveau coordonnateur du Nepad.

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton