Publié le 23 Jan 2013 - 10:38
NOMINATION AU NIVEAU DES CHAMBRES AFRICAINES EXTRAORDINAIRES

14 juges désignés pour le procès de Habré

 

Un nouveau jalon a été posé hier, dans la perspective du procès de l’ex-président tchadien, Hissène Habré, prévu au Sénégal. Les juges autorisés à être nommés au niveau des chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises ont été désignés, hier, lors du Conseil supérieur de la magistrature.

 

 

Après les nominations de l’administrateur général et du contrôleur interne des chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises, c’est au tour des magistrats autorisés à être nommés au niveau de cette juridiction d’être choisis. A l’issue du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) tenu hier, sous la présidence de la République, président du CSM, 14 juges ont été désignés. A la Cour d’appel de Dakar, trois magistrats ont été choisis.

 

Il s’agit de Monsieur Assane Ndiaye, précédemment Président de Chambre à ladite Cour. Monsieur André BOP SÈNE, précédemment Conseiller par intérim à ladite Cour ainsi que son collègue Monsieur Lamine Sow, précédemment Conseiller par intérim à ladite Cour. Ce trio a pour suppléant le magistrat Hippolyte Anquediche Ndèye, précédemment Conseiller par intérim à ladite cour.

 

Précédemment Avocat général près la Cour d’appel de Dakar, le magistrat Mbacké Fall est nommé Procureur général près la chambre africaine extraordinaire. Il a pour adjoints Monsieur Youssoupha Diallo, précédemment Substitut général par intérim près la Cour d’appel de Dakar, Madame Anta Ndiaye Diop, précédemment Substitut général par intérim près la Cour d’appel de Dakar et Monsieur Moustapha KA, précédemment Substitut général par intérim près la Cour d’appel de Dakar.

 

Au niveau du tribunal régional hors classe de Dakar, six magistrats dont 4 titulaires et 2 suppléants ont été choisis. Pour les titulaires, il s’agit de Monsieur Jean Kandé, précédemment Juge par intérim à ladite juridiction, de l'ancien secrétaire général par intérim de la Cour d’appel de Dakar, Monsieur Souleymane Téliko, précédemment Juge par intérim à ladite juridiction, et enfin Mme Absatou Ly Diallo et M. Abdoul Aziz Diallo, tous les deux précédemment juges par intérim à ladite juridiction. Les deux suppléants sont les magistrats Barou Diop et Oumar Sall précédemment Juges par intérim à ladite juridiction.

 

 

 

 

FATOU SY

Section: