Publié le 23 Jan 2025 - 19:27
NOMINATIONS

Un grand chamboulement

 

Hier, plusieurs nominations ont été effectuées par le Chef de l’État à l’occasion du Conseil des ministres. Au titre de la Présidence de la République, Thialy Faye, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit de l’environnement et d’un master 2 en politique et administrations fiscales, est nommé Président de l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives, en remplacement d'Oulimata Sarr. À la Primature, Arona Touré, ingénieur statisticien et conseiller technique à la Primature, est nommé directeur de la Coopération technique, en remplacement de Papa Birama Thiam, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Amadou Cisse, agroéconomiste et expert en suivi-évaluation, est nommé président du Conseil d’Orientation du Bureau Opérationnel de Coordination et de Suivi (BOCS).

Au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, la nomination faisant naître des polémiques est celle de Coumba Diallo, artiste et titulaire d’un Master II en Sciences Politiques, Relations Internationales et Diplomatie. Elle est nommée Présidente du Conseil d’Administration (PCA) du Théâtre national Daniel Sorano, en remplacement de Monsieur Keyssi Bousso. Pour sa part, Ibrahima Wane, professeur titulaire de Littérature africaine orale et de Civilisations africaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) du Musée des Civilisations noires. Il remplace Abdoulaye Racine Senghor, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

À l’École nationale des Arts et Métiers de la Culture (ENAMC), il y a un nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) : Mouhamadou Samsoudine Sadio est remplacé par Mamadou Macina Diarra Camara, professeur d’arts plastiques.

Au titre du ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères, Aboubacar Sadikh Barry, conseiller des Affaires étrangères principal, matricule de solde 604 133/I, précédemment ambassadeur du Sénégal au Ghana, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Karin Keller-Sutter, Présidente de la Confédération Suisse, en remplacement de Coly Seck, appelé à d’autres fonctions. Pour sa part, Adama Fall, chancelier des Affaires étrangères principal, matricule de solde 616 059/G, précédemment vice-consul au consulat général du Sénégal à Lyon, est nommé consul général du Sénégal à Paris, en remplacement d'Amadou Diallo.

Mansor Ciss, chancelier des Affaires étrangères principal, matricule de solde 616 050/P, précédemment deuxième conseiller à l’ambassade du Sénégal au Japon, est nommé consul général du Sénégal à Abidjan, en remplacement de Mouctar Belal Ba. Youssoupha Ndiaye, chancelier des Affaires étrangères principal, matricule de solde 616 053/M, précédemment deuxième conseiller à l’ambassade du Sénégal à Lisbonne, est nommé consul général du Sénégal à Lyon, en remplacement d'Ibrahima Mbodji. Précédemment vice-consul au consulat général du Sénégal à Lusaka, Maguette Sow, chancelier des Affaires étrangères principal, est nommé consul général du Sénégal à Lusaka, en remplacement de Habibou Tall.

Plusieurs autres nominations ont été faites dans divers ministères.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous