Publié le 19 Apr 2019 - 16:11
NOUVEAU GOUVERNEMENT

Le mystère Ismaëla !

 

On en sait un peu plus sur les raisons du départ d’Ismaila Madior Fall du département de la Justice. Selon certaines confidences faites à EnQuête, l’ancien Garde des sceaux aurait en réalité fait les frais d’un mécontentement de certains barons de la magistrature. De hauts magistrats, jurent nos confidents, auraient suggéré au chef de l’Etat de faire bouger le Constitutionnaliste. Pourquoi une telle recommandation ? Nos sources soulignent qu’en fait, ces derniers, qui, pendant longtemps, ont été des interlocuteurs privilégiés des autorités publiques, craignent pour leur avenir. Ismaëla Madior Fall aurait-il des visées sur le Conseil constitutionnel qui ne correspondent pas trop avec ce que certains gros calibres en rouge et noir entrevoient comme perspectives par rapport à leurs carrières propres ?

En tout état de cause, ce n’est pas la relation personnelle entre le Président et son ministre qui est en cause. Un de nos interlocuteurs de révéler : ‘’Le président de la République a une confiance presque aveugle en Ismaïla Madior Fall, sur toutes les matières de Droit. Raison pour laquelle, c’est à lui qu’il confiait presque toutes les réformes d’envergure. C’est lui qui conduisait tout, du début jusqu’à la fin. Et le Président a toujours été satisfait de son travail. Cela ne plaisait pas à tout le monde. Le problème, c’est ce que le Président écoute aussi certains magistrats’’. Confidences que confirment bien des sources établies au Palais qui ajoutent que la proximité avec Ismaëla Madior Fall plait si bien au Président, qui apprécie sa loyauté, qu’il se faisait bien le plaisir de le mettre dans ses valises, chaque fois qu’il se déplaçait pour des ‘’destinations sérieuses’’.

Lesquels donc de ces magistrats le Président a-t-il pu bien écouter, jusqu’à relever un si proche collaborateur qui ne le dérange pas outre mesure ? Ismaëla Madior Fall, victime d’un complot ? Nos sources le croient bien. Mais des proches de l’ex-ministre ne croient pas un seul instant qu’Ismaëla Madior ait été liquidé par des hauts magistrats, si hauts perchés soient-ils. D’ailleurs, croit savoir ces derniers, ils ont été très nombreux à l’avoir appelé au soir de l’annonce de son départ pour lui dire tout le bien qu’ils pensent de lui. ‘’Il n’avait aucun problème avec eux’’, disent à l’unisson ces proches.    

Quoi qu’il en soit, ce départ ne fera pas plaisir aux seuls hauts magistrats. Du côté des notaires, la Chambre n’avait pas non plus digéré certains actes de l’ancien ministre de la Justice. L’on se rappelle l’opposition à peine voilée des barons sur l’avant-projet de décret qui avait pour objet la réforme de leur statut. La Chambre s’est également toujours prononcée contre la volonté de Monsieur Fall de vouloir créer, pour la résorption des notaires stagiaires, une trentaine de charges nouvelles.

Nos sources de préciser qu’il n’y a pas d’autres motifs, si l’on sait qu’Ismaila Madior Fall, non seulement a piloté avec brio tous les dossiers qui lui ont été confiés, mais également, a activement contribué à la victoire éclatante du camp présidentiel dans son département à Rufisque. 

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse