Publié le 6 Nov 2020 - 12:42
NOUVEL ATTELAGE GOUVERNEMENTAL

Les réserves de la coalition Jotna/Patriotes pour l’alternative  

 

La coalition Jotna/Patriotes pour l’alternative n’est pas rassurée par la composition du nouveau gouvernement, particulièrement par la nomination d’Idrissa Seck à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Dans un communiqué, Ousmane Sonko et ses partisans expriment leur solidarité aux alliés de l’ancien maire de Thiès au sein de la coalition Idy2019. Ces derniers, regrettent les signataires de la note, n’ont pas été associés à cette ‘’volte-face de M. Idrissa Seck, candidat de l’opposition arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle et qui avait réussi le pari d’obtenir des soutiens massifs des leaders opposants à la politique de Macky Sall’’. 

Pour les membres de la coalition, en révélant avoir tenu régulièrement des rencontres secrètes avec le président de la République depuis l’élection présidentielle, alors qu’il dirigeait l’un des principaux groupes de l’opposition, le nouveau président du Cese porte sérieusement atteinte à l’image de la classe politique dans ses valeurs et principes. 

En tout état de cause, font savoir Cheikh Tidiane Dièye et Cie, la composition de ce gouvernement rend désormais plus lisibles les camps qui se font face et révèle les adeptes du double langage et du situationnisme.  ‘’La coalition Jotna/Patriotes pour l’alternative rassure les populations de son ancrage dans une opposition sans concession sur les principes et valeurs d’une gouvernance alternative patriotique’’, renseigne la note. 

Elle réclame, dans le même sillage, la nomination d’un ministre chargé des Elections ‘’neutre et impartial’’ et récuse également le choix ‘’d’un procureur aux ordres comme ministre de l’Intérieur chargé de conduire les opérations électorales’’. 

La coalition souhaite toutefois la validation, par le gouvernement et l’Assemblée nationale, des accords partiels obtenus dans le dialogue politique, à savoir la fixation d’une date des élections locales pour le premier trimestre 2021, la suppression du parrainage pour les Locales, le mode d’élection du maire au suffrage universel direct, l’organisation de l’audit du fichier et la revue du processus électoral, etc.  La coalition Jotna/Patriotes pour l’alternative trouve toutefois malheureuse la constitution de ce gouvernement ‘’pléthorique sur fond de deals politiciens et de partage du gâteau, là où des actes concrets de rupture étaient nécessaires’’. Ce au moment ‘’où le pays tout entier est plongé dans le deuil et l’effroi, du fait des nombreuses dépouilles ramenées par la mer’’.

Pour les membres de la coalition, les populations veulent une gouvernance transparente porteuse d’une croissance inclusive créatrice de richesses et d’emplois décents. Malheureusement, indique-t-elle, le nouvel attelage gouvernemental s’inscrit dans la routine clientéliste du régime. 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement