Publié le 17 Jul 2018 - 10:21
NOUVELLE HAUSSE DU PRIX DU TABAC

La Listab félicite l’État

 

La décision de l’Etat du Sénégal d’augmenter 20% sur les droits d’accises applicables aux tabacs enflamme la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab). Cette organisation voit déjà les résultats positifs de la hausse.

En fait, à en croire la Listab, ‘’cette forte hausse a eu un impact significatif sur les prix de cigarettes d’où le changement des prix noté sur le marché, depuis ce matin du 16 juillet 2018 (hier)’’. Ceci est lié au fait que le taux de taxation applicable aux tabacs vendus au Sénégal passe de 45% à 65%. Fort de cet état de fait, la Listab ‘’salue cette décision, et encourage le gouvernement à toujours aller dans le sens de corser davantage les mesures qui peuvent avoir des impacts significatifs dans la baisse de la consommation du tabac dans notre pays’’.

Aussi demande-t-elle au ministère de l’Economie et des Finances de ‘’prendre toute mesure règlementaire idoine visant à préserver cette hausse du prix pour éviter que les industriels du tabac ne puissent l’absorber dans leurs marges bénéficiaires comme ils ont eu à le faire dans le passé’’. Cette hausse est consécutive à l’adoption de la directive n°01/2017/CM/UEMOA du 22 décembre 2017 de l’UEMOA portant harmonisation des législations en matière de droits d’accises applicables aux tabacs par les huit pays membres de l’UEMOA.

Par ailleurs, les anti-tabagistes encouragent le Gouvernement du Sénégal ‘’à aller encore plus loin dans sa politique de taxation du tabac en appliquant aussi la Directive de la CEDEAO qui comporte une taxe spécifique en plus de la taxe ad valorem’’. Au demeurant, la Listab souligne que la meilleure mesure pour faire baisser la prévalence du tabac est d’augmenter les taxes. Mais également, ‘’pour avoir un impact réel sur la baisse de consommation, toute augmentation doit être basée sur les prix de ventes’’.

Au-delà du Sénégal, la ligue considère qu’il y a urgence pour les Etats membres de la CEDEAO de mettre en application la nouvelle directive de l’institution communautaire. Car, dans cet espace, note le document, ‘’le taux de taxation est très faible et il y a de fortes pressions pour qu’elle ne soit pas appliquée’’.

 

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation