Publié le 25 Nov 2024 - 12:10
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF

‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’

 

L’atelier de formation des députés de Pastef, qui se tenait à Saly Portudal, a pris fin hier dimanche. La cérémonie d’ouverture, présidée par le leader du parti au pouvoir Ousmane Sonko, a été l’occasion pour ce dernier de rappeler aux parlementaires l’importance de renouer des relations sincères entre l’hémicycle et le peuple.
 

Le président du parti Pastef, Ousmane Sonko, a participé à l’atelier de formation des députés de son parti pour une Assemblée de rupture. Dans ce cadre, il a expliqué que la relation de confiance entre l’hémicycle et le peuple doit être rétablie par cette 15e législature.

‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire qui est souvent perçu comme un appendice, un lieu d’applaudissements’’, a-t-il déclaré. Il a également insisté sur le fait que chaque député ne doit pas oublier pourquoi il a été élu et envoyé à l’Assemblée nationale, et doit être au service du peuple et de la nation.

Dans cette perspective, le président de Pastef a ajouté : ‘’Nous considérons que l’Assemblée nationale doit enfin être rehaussée au niveau qu’elle aurait dû atteindre depuis longtemps, indépendamment des convergences politiques entre les différentes formations et l’Exécutif. Les députés sont avant tout les députés du peuple et au-delà de la configuration politique, le député est là pour servir un projet commun, pour lequel nous nous sommes tous battus.’’

Pour lui, ‘’les gens comprennent bien les enjeux et doivent rester fidèles à ce projet qui doit toujours être au service du peuple sénégalais’’. C’est pour cette raison que les députés de Pastef ont été formés sur leurs missions et rôles dans la prochaine législature.

‘’Ce n’est qu’une formation qui sera suivie, si Dieu le veut, d’autres. Si nous l’avons organisée, c’est pour mettre l’accent sur l’importance que nous accordons à cette institution, qui me semble centrale et essentielle à la vie démocratique d’un pays’’.

Il a également souligné que ‘’c’est la représentation parlementaire qui détermine le statut du chef de l’opposition, car le débat politique se tient de manière continue au-delà des élections à l’Assemblée nationale’’.

D’ailleurs, a-t-il poursuivi ‘’vu la configuration actuelle, il faut s’attendre à une accélération des sessions de l’Assemblée nationale pour pouvoir voter la loi de finances initiale avant le 31 décembre et avancer avec d’autres projets déjà préparés qui n’attendent que l’installation de l’Assemblée’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’