Publié le 30 Apr 2021 - 10:36

Ousmane Tounkara

 

Après le soutien des Sénégalais établis au Sénégal, l’activiste Ousmane Tounkara peut compter sur l’appui du maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias. Dans une lettre adressée au juge de l’immigration au tribunal de Varick Street Romm, à New York, M. Dias signale un abus de l’Etat du Sénégal.

‘’Le président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, est obnubilé par une éventuelle réélection pour un 3e mandat qui est interdit par la Constitution du Sénégal. Depuis plusieurs années, il s’emploie, avec acharnement, à bâillonner tout opposant à son régime, diverses personnalités politiques qui ne sont pas ou plus de son bord, en les emprisonnant sous de fallacieux prétextes.

Pour se faire, il s’appuie sur la justice sénégalaise qui est, en fait, à son service’’, écrit-il. ‘’C’est ainsi qu’après avoir fait condamner et emprisonner M. Khalifa Ababacar Sall, député et maire de la ville de Dakar, capitale du Sénégal, comploter contre Ousmane Sonko, député à l’Assemblée nationale et candidat à l’élection présidentielle de 2024, en l’accusant de viol, ce qui a d’ailleurs causé de violentes manifestations qui, en même temps, a occasionné la mort de 15 Sénégalais. Ce même régime dictatorial a accusé Assane Diouf de terrorisme, l’a pris en otage, l’a humilié pour finalement le torturer’’, ajoute-t-il.

...Aujourd’hui, prévient Barthélémy Dias, ce même Etat veut rejouer le coup avec Ousmane Tounkara. En effet, ajoute-t-il, ‘’ils veulent récidiver avec stratégie crapuleuse contre M. Tounkara, Président du mouvement Citoyen One Million March. Monsieur Tounkara est un patriote qui se bat pour la démocratie et la consolidation de l’Etat de droit.  Il est très loin d’être un terroriste’’. Par conséquent, appelle-t-il, si le juge décide de l’expulsion de M. Tounkara, il cautionnera ‘’les malsaines et les malhonnêtes pratiques de l’Etat du Sénégal’’.

Ce qui serait contraire aux valeurs américaines. ‘’Nul n’ignore l’attachement des USA par-dessus tout à la liberté d’expression jusqu’à lui consacrer le premier amendement de sa Constitution, extrader M. Tounkara serait une violation des principes sacro-saints de la démocratie américaine qui, par ricochet, ouvrira la porte d’une vie tumultueuse à un père de famille’’, prévient-il. Ainsi, précise-t-il, sa note, qu’il qualifie de ‘’Bred Mémorandum’’, ‘’a pour objet d’éclairer (le juge) sur les agissements anti-démocratiques, dictatoriaux et illégaux de l’Etat du Sénégal qui, par des ruses, cherche à museler son opposition’’.

Section: 
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey