Publié le 8 Mar 2012 - 18:53
PÉNURIE D'EAU DANS LA CAPITALE DU RAIL

Thiès crie sa soif...

 

La poussière qui agresse, le soleil qui brûle. L’été s’est déjà installé dans la ville aux deux gares où le calvaire des femmes se conjugue au quotidien. Bassines ou seaux sur la tête, les femmes se donnent rendez-vous au niveau des puits et bornes-fontaine à la recherche du liquide précieux qui se fait rare dans beaucoup de quartiers de la ville de Thiès. En cette matinée ensoleillée aux quartiers Grand Thiès, Taaxi Kaw et Gouye Sombel, aucune goutte de ce liquide précieux ne sort des robinets.

 

Quoique récurrentes dans la cité du Rail, les pénuries d'eau se sont intensifiées il y a une semaine. Et effet, malgré cette chaleur, les femmes se rabattent dans les puits. Tous les moyens sont bons pour avoir de l’eau.

 

En effet, les visages sombres de ces femmes montrent qu'elles ont passé des nuits blanches pour être les premières au puits. Adama Ba, habitant à Gouye Sombel, une bouteille à la main, confie : ''L’eau de la pluie est impropre mais que faire ? Depuis des années, on se lève de 2h à 6 heures matin sans remplir une bouteille de 20 litres parce que la pression de l’eau est faible. On avait fait l’année dernière une marche jusqu’à la SONES mais jusqu’à présent, rien. Et ce qui me fait le plus mal c’est qu’on nous facture des montants que nous n’avons pas consommés''. Une situation qui fait le bonheur des charretiers qui se frottent les mains en allant chercher de l’eau dans les puits au profit des ménagères incapables de le faire.

 

Le manque d'eau, notamment dans les quartiers périphériques de Thiès, a fini par être la… goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En colère, les femmes en veulent principalement à Me Wade qui avait promis de régler ce problème et qui ne l'a pas fait. Ndèye Absa Dièye, la soixantaine, ménagère de son état et habitant au quartier Grand Thiès s’écrie : ''Président Macky, on compte sur toi parce que Wade n’a pas résolu notre problème à Thiès''. Devant elle, l’étudiante Sadio Ndiaye qui a rangé cahiers et stylos depuis la grève des professeurs, pour se reconvertir dans les tâches ménagères, peste : ''Nous allons soutenir Macky Sall comme notre candidat ; Idrissa Seck l’a décidé. Nous allons lui donner nos voix pour qu’il nous apporte le vrai changement qu’on voulait depuis l’an 2000. Nous voulons, lorsqu’il sera élu, qu’il règle notre problème le plus rapidement possible parce que Thiès a carrément soif''.

 

Pourtant il y a quelques mois, Oumar Sarr, le ministre de l’Hydraulique, avait promis, lors de l’inauguration des suppresseurs de Mékhé, que des travaux allaient être effectués à Thiès pour leur permettre d’avoir de l’eau. Mais, il n'en est rien.

 

Ndèye Fatou Niang (Correspondante, Thiès)

Section: 
RAPPORT ANNUEL DE L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES LIEUX DE PRIVATION DE LIBERTÉ : Les terribles chiffres des prisons en 2023
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop