Publié le 30 Jun 2021 - 13:49

Patrimoine culturel

 

Le Sénégal a inscrit 59 nouvelles expressions sur sa liste nationale du patrimoine culturel immatériel, avec la participation ‘’directe et inclusive’’ des communautés dépositaires dans les 14 régions du pays, a constaté l’APS. Cet inventaire pilote, réalisé à partir de 2016, avec l’appui de l’Unesco, a été restitué, mardi, lors d’une cérémonie au musée des Civilisations noires en présence du ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop.  Parmi les nouvelles expressions, figurent, entre autres, le ‘’Taaru Maam Njaré’’, un rite dédié au génie tutélaire de la mer chez les Lébous de Yoff à Dakar, le ‘’Xaxaar’’, cérémonie festive d’accueil des nouvelles mariées en milieu wolof à Diourbel, le ‘’Prim’’, une danse des grands lutteurs sérères.

’’Face à la mondialisation qui tend à nous imposer un mode de pensée unique, nous avons le devoir historique de contribuer à la survie et à la sauvegarde des valeurs culturelles’’, a souligné le ministre de la Culture, en rappelant que le patrimoine culturel immatériel permet aux territoires de se reconnaitre dans leur passé pour aller vers un développement local durable. ’’C’est un socle indispensable à l’affirmation de notre diversité culturelle’’, a souligné Abdoulaye Diop.

...L’Unesco, par la voix du directeur régional Dimitri Sanga, a exprimé sa satisfaction d’avoir participé au renforcement de capacités des communautés pour l’identification du patrimoine culturel immatériel. Quatorze directeurs de centres culturels régionaux ont été formés, autant de représentants des communautés, quatre experts et référents nationaux à exporter à travers l’Afrique’’, a fait savoir M. Sanga. Insistant sur l’importance et la fragilité du patrimoine immatériel, il a appelé à sa préservation à travers sa transmission aux générations futures.

’’Ce patrimoine culturel immatériel est primordial pour nos sociétés contemporaines, parce qu’il permet de faire le lien entre notre passé, notre présent et notre futur ancrant nos sociétés de manière pacifique et respectueuse dans l’adversité’’, a-t-il ajouté.  Ce patrimoine intègre l’héritage traditionnel, les pratiques orales, les arts du spectacle, les rituels, les évènements festifs, les connaissances et pratiques concernant l’art culinaire, toutes les connaissances du savoir-faire nécessaire à l’artisanat traditionnel. Le Sénégal a inscrit sept sites au patrimoine mondial de l’Unesco et a déposé son dossier sur le ‘’Thiébou Dieune’’ en 2020 pour une inscription sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. L’Unesco soutient et accompagne cette candidature, a souligné le directeur du bureau régional de Dakar. Selon le directeur du Patrimoine culturel du Sénégal, Abdoul Aziz Guissé, il reste à voir comment intégrer ces valeurs dans les curricula de l’éducation. Des écoles pilotes seront expérimentées, en collaboration avec l’Unesco et le ministère de l’Education nationale.

 

Section: 
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux