Publié le 30 Jun 2021 - 13:49

Patrimoine culturel

 

Le Sénégal a inscrit 59 nouvelles expressions sur sa liste nationale du patrimoine culturel immatériel, avec la participation ‘’directe et inclusive’’ des communautés dépositaires dans les 14 régions du pays, a constaté l’APS. Cet inventaire pilote, réalisé à partir de 2016, avec l’appui de l’Unesco, a été restitué, mardi, lors d’une cérémonie au musée des Civilisations noires en présence du ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop.  Parmi les nouvelles expressions, figurent, entre autres, le ‘’Taaru Maam Njaré’’, un rite dédié au génie tutélaire de la mer chez les Lébous de Yoff à Dakar, le ‘’Xaxaar’’, cérémonie festive d’accueil des nouvelles mariées en milieu wolof à Diourbel, le ‘’Prim’’, une danse des grands lutteurs sérères.

’’Face à la mondialisation qui tend à nous imposer un mode de pensée unique, nous avons le devoir historique de contribuer à la survie et à la sauvegarde des valeurs culturelles’’, a souligné le ministre de la Culture, en rappelant que le patrimoine culturel immatériel permet aux territoires de se reconnaitre dans leur passé pour aller vers un développement local durable. ’’C’est un socle indispensable à l’affirmation de notre diversité culturelle’’, a souligné Abdoulaye Diop.

...L’Unesco, par la voix du directeur régional Dimitri Sanga, a exprimé sa satisfaction d’avoir participé au renforcement de capacités des communautés pour l’identification du patrimoine culturel immatériel. Quatorze directeurs de centres culturels régionaux ont été formés, autant de représentants des communautés, quatre experts et référents nationaux à exporter à travers l’Afrique’’, a fait savoir M. Sanga. Insistant sur l’importance et la fragilité du patrimoine immatériel, il a appelé à sa préservation à travers sa transmission aux générations futures.

’’Ce patrimoine culturel immatériel est primordial pour nos sociétés contemporaines, parce qu’il permet de faire le lien entre notre passé, notre présent et notre futur ancrant nos sociétés de manière pacifique et respectueuse dans l’adversité’’, a-t-il ajouté.  Ce patrimoine intègre l’héritage traditionnel, les pratiques orales, les arts du spectacle, les rituels, les évènements festifs, les connaissances et pratiques concernant l’art culinaire, toutes les connaissances du savoir-faire nécessaire à l’artisanat traditionnel. Le Sénégal a inscrit sept sites au patrimoine mondial de l’Unesco et a déposé son dossier sur le ‘’Thiébou Dieune’’ en 2020 pour une inscription sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. L’Unesco soutient et accompagne cette candidature, a souligné le directeur du bureau régional de Dakar. Selon le directeur du Patrimoine culturel du Sénégal, Abdoul Aziz Guissé, il reste à voir comment intégrer ces valeurs dans les curricula de l’éducation. Des écoles pilotes seront expérimentées, en collaboration avec l’Unesco et le ministère de l’Education nationale.

 

Section: 
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?