Publié le 30 Jun 2021 - 13:49

Patrimoine culturel

 

Le Sénégal a inscrit 59 nouvelles expressions sur sa liste nationale du patrimoine culturel immatériel, avec la participation ‘’directe et inclusive’’ des communautés dépositaires dans les 14 régions du pays, a constaté l’APS. Cet inventaire pilote, réalisé à partir de 2016, avec l’appui de l’Unesco, a été restitué, mardi, lors d’une cérémonie au musée des Civilisations noires en présence du ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop.  Parmi les nouvelles expressions, figurent, entre autres, le ‘’Taaru Maam Njaré’’, un rite dédié au génie tutélaire de la mer chez les Lébous de Yoff à Dakar, le ‘’Xaxaar’’, cérémonie festive d’accueil des nouvelles mariées en milieu wolof à Diourbel, le ‘’Prim’’, une danse des grands lutteurs sérères.

’’Face à la mondialisation qui tend à nous imposer un mode de pensée unique, nous avons le devoir historique de contribuer à la survie et à la sauvegarde des valeurs culturelles’’, a souligné le ministre de la Culture, en rappelant que le patrimoine culturel immatériel permet aux territoires de se reconnaitre dans leur passé pour aller vers un développement local durable. ’’C’est un socle indispensable à l’affirmation de notre diversité culturelle’’, a souligné Abdoulaye Diop.

...L’Unesco, par la voix du directeur régional Dimitri Sanga, a exprimé sa satisfaction d’avoir participé au renforcement de capacités des communautés pour l’identification du patrimoine culturel immatériel. Quatorze directeurs de centres culturels régionaux ont été formés, autant de représentants des communautés, quatre experts et référents nationaux à exporter à travers l’Afrique’’, a fait savoir M. Sanga. Insistant sur l’importance et la fragilité du patrimoine immatériel, il a appelé à sa préservation à travers sa transmission aux générations futures.

’’Ce patrimoine culturel immatériel est primordial pour nos sociétés contemporaines, parce qu’il permet de faire le lien entre notre passé, notre présent et notre futur ancrant nos sociétés de manière pacifique et respectueuse dans l’adversité’’, a-t-il ajouté.  Ce patrimoine intègre l’héritage traditionnel, les pratiques orales, les arts du spectacle, les rituels, les évènements festifs, les connaissances et pratiques concernant l’art culinaire, toutes les connaissances du savoir-faire nécessaire à l’artisanat traditionnel. Le Sénégal a inscrit sept sites au patrimoine mondial de l’Unesco et a déposé son dossier sur le ‘’Thiébou Dieune’’ en 2020 pour une inscription sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. L’Unesco soutient et accompagne cette candidature, a souligné le directeur du bureau régional de Dakar. Selon le directeur du Patrimoine culturel du Sénégal, Abdoul Aziz Guissé, il reste à voir comment intégrer ces valeurs dans les curricula de l’éducation. Des écoles pilotes seront expérimentées, en collaboration avec l’Unesco et le ministère de l’Education nationale.

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique