Publié le 3 Oct 2012 - 11:49
PATRONAT ET SYNDICAT DES BANQUES

Une nouvelle convention collective signée

 

 

 

 

‘’Les bons comptes font les bons amis’’, dit-on. Mais les bonnes conventions aussi, surtout celle qui a réuni le patronat des banques, l’Association des professionnels des banques et des établissements financiers au Sénégal (APBEF), et le Syndicat des employés des banques et établissements financés (SUTBEFS) pour la signature de la convention collective des banques et établissements financiers, hier, au Ministère de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions. ‘’Cet accord est le fruit d’une négociation de plus d’une dizaine d’années puisqu’on avait débuté les négociations en 2001 après une interruption de 9 ans à cause de différends avec le patronat. Elles ont repris en 2010 pour aboutir cette année avec la signature de ce protocole d’accord‘’, a déclaré Amadou Thiam, Secrétaire général du SUTBEFS.

 

Pour le président de l’APBEF, la conclusion de cet accord vise surtout à garantir des conditions de travail ‘’décentes’’ pour les travailleurs des banques, en procédant à une revalorisation des salaires et une augmentation des indemnités de licenciements et de retraites. Mais aussi de primes d’ancienneté. ‘’Cette convention va instaurer un climat de confiance et d’apaisement dans le monde de la finance, car il assure le dynamisme des employeurs et travailleurs, ce qui est gage de prospérité dans ce ‘secteur sensible’’, a affirmé le président de l’APBEF.

 

Cette convention collective a été saluée par Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations des Institutions. Elle doit inspirer d’autres secteurs d’activités, a déclaré M. Sy. ‘’L’État du Sénégal veut promouvoir le développement et l’utilisation de plus larges procédures de négociation au sein des entreprises sénégalaises. C’est dans ce sens, qu’il a ratifié la convention 98 de l’OIT, sur le droit d’organisation et négociation collective’’, conclut-il.

 

Mamadou Makhfouse Ngom (Stagiaire)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: