Publié le 17 Feb 2024 - 09:46

Patronat Russe 

 

Face à la presse hier, Abdoulaye Sow, l’unique membre africain sénégalais qui siège dans le patronat russe étatique, s’est prononcé sur la situation économique chez Vladimir Poutine en cette période où l’économie sénégalaise est touchée par la série de manifestations liée au report de la Présidentielle. ‘’Difficilement, la Russie peine à entrer dans le marché économique de l’Afrique. À cela s’ajoute l’embargo dont l’Union européenne a fait envers la Russie. Ce que je voulais dire est que nous n’avons aucune leçon  morale ou démocratique à apprendre de l’Occident. La Russie a une ouverture qui fait que ses hommes d’affaires n’ont pas de soucis pour investir par rapport aux Européens en temps normal.

S’il y a une difficulté, elle réside au niveau du paiement, car la plupart des banques  sont européennes. Ce qui rend difficiles les paiements et les achats. Il y a aussi le fait que certains marchés n’osent pas nous ouvrir leurs portes. Mais ce que la Russie veut et ambitionne de faire en Afrique, c’est inestimable. C’est un projet prometteur qui a de grands jours devant nous’’, a expliqué l’homme d'affaires. L’actualité politique était aussi au cœur des débats. ‘’Le président est un homme de paix. Il œuvre aussi pour la paix. Les actes qu’il pose le prouvent. Il a juste décidé de ce report pour avoir une meilleure élection en respectant tous les candidats qui devraient en participer. 

L’autre paradoxe est que les politiciens qui voulaient un report ont changé de veste quand ce fut le cas. À cela s’ajoute le soutien des médias internationaux. Il faut que la paix règne dans ce pays. Si on regarde les pays voisins, on devrait ne pas jouer avec le feu et surtout ne pas écouter ceux qui jouent au clair-obscur’’, a confié M. Sow par ailleurs responsable politique à Keur Massar.

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès