Publié le 17 Feb 2024 - 09:46

Patronat Russe 

 

Face à la presse hier, Abdoulaye Sow, l’unique membre africain sénégalais qui siège dans le patronat russe étatique, s’est prononcé sur la situation économique chez Vladimir Poutine en cette période où l’économie sénégalaise est touchée par la série de manifestations liée au report de la Présidentielle. ‘’Difficilement, la Russie peine à entrer dans le marché économique de l’Afrique. À cela s’ajoute l’embargo dont l’Union européenne a fait envers la Russie. Ce que je voulais dire est que nous n’avons aucune leçon  morale ou démocratique à apprendre de l’Occident. La Russie a une ouverture qui fait que ses hommes d’affaires n’ont pas de soucis pour investir par rapport aux Européens en temps normal.

S’il y a une difficulté, elle réside au niveau du paiement, car la plupart des banques  sont européennes. Ce qui rend difficiles les paiements et les achats. Il y a aussi le fait que certains marchés n’osent pas nous ouvrir leurs portes. Mais ce que la Russie veut et ambitionne de faire en Afrique, c’est inestimable. C’est un projet prometteur qui a de grands jours devant nous’’, a expliqué l’homme d'affaires. L’actualité politique était aussi au cœur des débats. ‘’Le président est un homme de paix. Il œuvre aussi pour la paix. Les actes qu’il pose le prouvent. Il a juste décidé de ce report pour avoir une meilleure élection en respectant tous les candidats qui devraient en participer. 

L’autre paradoxe est que les politiciens qui voulaient un report ont changé de veste quand ce fut le cas. À cela s’ajoute le soutien des médias internationaux. Il faut que la paix règne dans ce pays. Si on regarde les pays voisins, on devrait ne pas jouer avec le feu et surtout ne pas écouter ceux qui jouent au clair-obscur’’, a confié M. Sow par ailleurs responsable politique à Keur Massar.

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement