Publié le 1 May 2012 - 12:15
PECHE

Le gouvernement annule 29 autorisations de pêche

Pape Diouf ministre des Affaires maritimes

 

Le gouvernement du Sénégal vient d’annuler 29 autorisations de pêche octroyées à des chalutiers étrangers, a annoncé lundi le ministère de la Pêche et des Affaires maritimes.

 

‘’Des autorisations de pêches ont été délivrées à quelques navires étrangers par le ministère de l’Economie maritime du précédent régime’’, indique le ministère dans un communiqué remis aux journalistes, lors d’une visite du ministre Pape Diouf à la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP).

 

Cette mesure concerne 29 autorisations de pêche octroyées à des ‘’chalutiers étrangers affrétés par deux armateurs sénégalais et un armateur marocain. C’est le total des autorisations octroyées par le Sénégal qui vient d’être annulé’’, a expliqué à l’APS un conseiller technique du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, joint par téléphone.

 

Les chalutiers pratiquaient la ‘’pêche pélagique hauturière’’, selon le communiqué, qui indique que ‘’le nouveau gouvernement […] a souverainement pris la décision de mettre fin‘’ à l’activité des bénéficiaires sur les eaux sénégalaises, ’’au plus tard le 30 avril 2012, délai de rigueur’’.

 

Le ministère de tutelle a annulé ces autorisations ‘’après avoir réuni tous les éléments d’appréciation du dossier relatif aux protocoles autorisant les navires étrangers à exploiter les ressources pélagiques migratrices dans les eaux sous juridiction sénégalaise’’, explique le gouvernement.

 

Après l’annulation de ces autorisations de pêche, ‘’tout navire qui se présentera en rade extérieure, pour une opération de transbordement, devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour débarquer les inspecteurs et observateurs embarqués à bord et régler les modalités de fin de campagne’’, précise-t-il.

 

‘’Nous avons constaté une forte sollicitation émanant des professionnels du secteur, pour que soit le plus rapidement possible annulés les contrats qui ne respectent pas les normes établies en vue de préserver nos ressources halieutiques’’, déclare le ministère.

 

Des associations de pêcheurs sénégalais et l’organisation non gouvernementale Greenpeace ont sans succès dénoncé les autorisations de pêche sous le régime sortant. Le gouvernement sortant faisait valoir que ces autorisations étaient octroyées à des chalutiers pour satisfaire les ‘’besoins de trésorerie’’ de l’Etat.

 

Le nouveau président de la République Macky Sall a déclaré, dans un discours prononcé le 3 avril, qu’il était ‘’déterminé à revoir les conditions d’octroi des licences de pêche’’ et à ‘’lutter fermement contre les navires pirates, qui pillent nos ressources halieutiques’’.

 

La pêche, premier poste d’exportation pour le Sénégal et principal secteur pourvoyeur d’emplois, est en perte de vitesse depuis plusieurs années, à cause de la rareté des ressources de la mer.

 

aps

 

Section: