Publié le 3 Sep 2019 - 21:16
PONCTIONS DE SALAIRES DANS LE SECTEUR DE LA SANTE

Les Finances s’engagent à rembourser

 

Le gouvernement et le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) ont trouvé un terrain d’entente. Le ministre des Finances et du Budget s’est engagé, hier, à rembourser les ponctions faites sur les salaires des acteurs de la santé.

 

Les choses semblent se calmer entre les médecins et l’Etat du Sénégal. Hier, le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, a rencontré le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames), en présence de la Confédération nationale des travailleurs de la santé et du comité en charge des questions fiscales. Cela fait suite aux différentes ponctions sur les salaires des acteurs de la santé.

Finalement, l’autorité étatique a décidé de rembourser aux médecins tous les montants prélevés, d’ici 15 jours. Des coupes allant de 50 000 à 200 000 F Cfa, selon le secrétaire général du syndicat, Yéri Camara.  ‘’Le ministre nous a fait comprendre que ces ponctions étaient dues à des corrections d’imposition, parce qu’à un moment donné, elles étaient insuffisantes. Cependant, il n’y a pas eu d’explications quant aux prélèvements faits sur nos salaires pour le mois d’août. Ces coupes sont en réalité dues à des manquements par rapport à la gestion des impôts’’.

Toutefois, il ajoute que la rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance. Le syndicat prévoit, dans les jours à venir, une séance de travail avec le service technique pour faire l’état des lieux. ‘’Nous chercherons à savoir si ces ponctions sont des montants dus ou des erreurs. A la suite de cela, il sera mis en œuvre une planification claire ainsi qu’un plan d’imposition. Le ministère prévoit, pour sa part, une reddition spéciale pour mettre de l’ordre dans tout cela’’, affirme M. Camara.

Si, hier, le Sames appelait à la grève, aujourd’hui, il estime que l’heure est aux négociations. ‘’Le ministère nous fait une proposition acceptable et l’objectif est de travailler ensemble afin de trouver des solutions durables à ces problèmes’’, conclut le secrétaire général du Sames.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %