Publié le 18 Jan 2024 - 06:31

Pont Émile Badiane

 

Les travaux de réalisation du pont Émile Badiane de Ziguinchor, en état de délabrement, vont démarrer ‘’dans les prochains mois’’, a annoncé, mercredi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye. ‘’Le pont Émile Badiane sera réalisé. Aujourd’hui, nous sommes à la phase de finalisation du processus de contractualisation. Le chef de l’État l’a validé. Le pont sera entièrement réalisé’’, a-t-il déclaré. Il répondait à des journalistes lors de la tournée économique entamée depuis dimanche dernier par le Premier ministre Amadou Ba dans la région naturelle de la Casamance.

‘’Dans les trois mois à venir, l’entreprise va s’installer pour démarrer les travaux du pont Émile Badiane. Les travaux vont démarrer dans les prochains mois’’, a-t-il précisé. Il a expliqué qu’il reste à régler ‘’quelques détails de finalisation avec l’entreprise chargée des travaux’’, précisant que pas moins de 100 milliards de francs CFA seront investis dans la construction de l’ouvrage. Il a aussi informé que le pont de Tobor, un village du département de Bignona, sera également réalisé. Pour le Premier ministre, beaucoup d’infrastructures routières sont en cours de réalisation ou sont terminées à Ziguinchor et en Casamance de façon générale.

‘’La boucle des Kanoulayes est livrée et la boucle du Fogny est en cours de réalisation. Cela va permettre de désenclaver davantage la région naturelle de la Casamance. Tous ces projets ont été réalisés avec la volonté du chef de l’État’’, a salué Mansour Faye. Il signale que des voiries internes sont également prévues. ‘’Ziguinchor verra le boulevard des 54 m réalisé en terre centrale élargie’’, a-t-il par exemple indiqué. Il a souligné que les ponts de Baïla et de Diouloulou, réceptionnés avant-hier mardi par le Premier ministre, vont contribuer à l’amélioration de la mobilité au niveau du département de Bignona.

‘’Il y a beaucoup de travaux en cours dans la région de Ziguinchor. Par exemple, le projet de réalisation de la route Sénoba - Ziguinchor, qui est longue de 150 km. Cette route, une fois terminée, va permettre [de voyager] sans difficulté particulière. Les travaux ont beaucoup progressé. Et certainement d’ici quelques mois, ils seront livrés’’, espère le Premier ministre. Selon Amadou Ba, ‘’toute la voirie réalisée à travers la route Sénoba - Ziguinchor va permettre de faire des routes au niveau de toutes les localités traversées [dans le] département de Bounkiling’’. ‘’Le programme spécial de désenclavement va prendre en partie quelques localités, notamment dans le département de Bignona où il y a la route Kataba 1-Darou Salam’’, a fait savoir le ministre Mansour Faye.

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès