Publié le 18 Jan 2024 - 06:31

Pont Émile Badiane

 

Les travaux de réalisation du pont Émile Badiane de Ziguinchor, en état de délabrement, vont démarrer ‘’dans les prochains mois’’, a annoncé, mercredi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye. ‘’Le pont Émile Badiane sera réalisé. Aujourd’hui, nous sommes à la phase de finalisation du processus de contractualisation. Le chef de l’État l’a validé. Le pont sera entièrement réalisé’’, a-t-il déclaré. Il répondait à des journalistes lors de la tournée économique entamée depuis dimanche dernier par le Premier ministre Amadou Ba dans la région naturelle de la Casamance.

‘’Dans les trois mois à venir, l’entreprise va s’installer pour démarrer les travaux du pont Émile Badiane. Les travaux vont démarrer dans les prochains mois’’, a-t-il précisé. Il a expliqué qu’il reste à régler ‘’quelques détails de finalisation avec l’entreprise chargée des travaux’’, précisant que pas moins de 100 milliards de francs CFA seront investis dans la construction de l’ouvrage. Il a aussi informé que le pont de Tobor, un village du département de Bignona, sera également réalisé. Pour le Premier ministre, beaucoup d’infrastructures routières sont en cours de réalisation ou sont terminées à Ziguinchor et en Casamance de façon générale.

‘’La boucle des Kanoulayes est livrée et la boucle du Fogny est en cours de réalisation. Cela va permettre de désenclaver davantage la région naturelle de la Casamance. Tous ces projets ont été réalisés avec la volonté du chef de l’État’’, a salué Mansour Faye. Il signale que des voiries internes sont également prévues. ‘’Ziguinchor verra le boulevard des 54 m réalisé en terre centrale élargie’’, a-t-il par exemple indiqué. Il a souligné que les ponts de Baïla et de Diouloulou, réceptionnés avant-hier mardi par le Premier ministre, vont contribuer à l’amélioration de la mobilité au niveau du département de Bignona.

‘’Il y a beaucoup de travaux en cours dans la région de Ziguinchor. Par exemple, le projet de réalisation de la route Sénoba - Ziguinchor, qui est longue de 150 km. Cette route, une fois terminée, va permettre [de voyager] sans difficulté particulière. Les travaux ont beaucoup progressé. Et certainement d’ici quelques mois, ils seront livrés’’, espère le Premier ministre. Selon Amadou Ba, ‘’toute la voirie réalisée à travers la route Sénoba - Ziguinchor va permettre de faire des routes au niveau de toutes les localités traversées [dans le] département de Bounkiling’’. ‘’Le programme spécial de désenclavement va prendre en partie quelques localités, notamment dans le département de Bignona où il y a la route Kataba 1-Darou Salam’’, a fait savoir le ministre Mansour Faye.

 

Section: 
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI