Publié le 23 Dec 2020 - 09:37
PORT DE NDAYANE

Plus de 431,4 milliards de francs CFA pour la 1ère phase 

 

Une enveloppe de 800 millions de dollars, soit plus de 431,4 milliards de francs CFA, sera développée pour le financement de la première phase du port de Ndayane. L’accord a été signé, hier, entre le gouvernement du Sénégal et le Président directeur général de Dubaï port World, le Sultan Ahmed Bin Sulayem. ‘’Il s’agit d’un des plus gros investissements directs étrangers qui sera dégagé. Nous allons investir pour la première phase plus de 800 millions de dollars, plus de 431,4 milliards de francs CFA et une phase additionnelle qui va se passer très rapidement’’, affirme le PDG de DP World.

Le Sultan Ahmed Bin Sulayem a indiqué que le port qu’ils vont construire va être jumelé avec une zone logistique et il sera le ‘’plus grand et le plus important’’ port de la côte de l’Afrique de l’ouest. ‘’Le Sénégal va reprendre son rôle de leader dans le secteur maritime dans la sous-région. Le projet que nous allons faire va permettre d’accueillir au Sénégal, les plus gros navires qui existent aujourd’hui dans le monde. Cela va aussi nous permettre de développer de nouvelles technologies, qui vont dans le sens de l’innovation tel que le président de la République le veut pour ce pays. Il s’agit de développer le Sénégal, le secteur dans lequel nous opérons pour qu’il y ait réellement, une transformation stratégique’’, estime-t-il.

Selon M. Sulayem, la vision du président de la République a été beaucoup plus large. ‘’Il a voulu qu’on quitte le port actuel, pour aller dans un site qui est beaucoup plus approprié pour toutes les transformations qui vont avoir lieu. Beaucoup de pays auraient rêvé d’avoir assez d’espace comme le Sénégal, pour faire un grand port, une zone économique qui va créer beaucoup d’emplois, jumelée avec un aéroport. Dans le cadre des opérations logistiques, on ne peut rêver mieux. Cela signifie que de grands développements auront lieu très rapidement dans cette zone’’, dit-il. D’ailleurs, le PDG de DP World a relevé qu’ils doivent ‘’aller vite’’ dans ce projet, parce qu’il est ‘’très important’’ pour le développement économique du Sénégal. ‘’DP World est engagé à faire ce projet le plus rapidement possible et à respecter tous les engagements pour y arriver’’, assure-t-il.

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë