Publié le 11 Jan 2012 - 14:55
POSE PREMIÈRE PIERRE MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES

Wade dit réaliser un rêve de Senghor

 

C’est sur un air de souvenirs et de nostalgie que s’est déroulée hier la pose de la première pierre du musée des Civilisations noires, à Dakar, par le président de la République, Abdoulaye Wade. ''Ce musée des Civilisations noires dont on procède à la pose de la première pierre, aujourd’hui, est une idée de notre feu président-poète Léopold Sédar Senghor. Ce musée, Senghor l’avait rêvé, Abdoulaye Wade l’a réalisé'', s’est enorgueilli Me Wade.

 

 

Et comme si l’enfant de Djilor pressentait que ce serait le troisième président du Sénégal qui allait réaliser son rêve, Senghor aurait demandé à Wade son avis là-dessus, à en croire ce dernier.

 

 

''A l’époque, je n’étais même pas dans la politique, j’étais encore enseignant en économie et Senghor m’a tenu au courant de ce projet et me l’a envoyé pour demander mon avis. Je me demande, aujourd’hui, quel avis pourrait avoir un enseignant d’économie sur ce projet. Peut-être qu’il avait perçu en moi une note d’africanisme ou d’africanité. Et je n’ai jamais perdu l’idée d’achever la bonne œuvre imaginée par notre poète-président'', a ajouté le président. Aussi, ne pouvait-il finir son mandat sans réaliser le grand rêve du chantre de la Négritude.

 

 

Est-ce pour cela que le dixième anniversaire du décès de Senghor – célébré également hier - a été choisi pour la pose de la première pierre. Que non ! a répliqué Wade : ''C’est une pure coïncidence ; en choisissant cette date, je n’avais pas pour référence le décès de Senghor, cela fait partie des mystères de la vie'', a avancé le successeur d'Abdou Diouf.

 

 

Selon le chef de l'Etat sénégalais, ''ce musée n’est pas pour le Sénégal ou pour l’Afrique, c’est le musée des Civilisations noires''. Wade le voudrait comme un temple de toutes les valeurs et œuvres noires. Il a dans cette perspective demandé au ministre en charge de la Culture, Awa Ndiaye, d’initier le plus rapidement possible une conférence mondiale afin que les Africains et la diaspora trouvent un contenu au futur monument.

 

 

15 milliards financés par la Chine

 

Le futur musée, deuxième des ''Sept merveilles'' du parc culturel initié par Wade doit coûter 15 milliards de F Cfa entièrement financé par la République de Chine. Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de l'Empire du Milieu au Sénégal, Gong Yuanxin a magnifié les relations entre les deux pays.

 

La Chine devrait d'ailleurs aider le Sénégal dans la formation des équipes devant manager le nouveau joyau dans 22 mois, quand seront finis les travaux du musée à ériger sur le site derrière l’ancienne gare ferroviaire de Dakar et le Grand Théâtre national.

 

Bigué BOB

 

Section: 
CONCERT LE 7 SEPTEMBRE PROCHAIN : Mia Guissé à l'assaut du Casino de Paris
LA GRANDE NUIT DU CONTE 2024 : Dr Massamba Guèye et ses invités unis pour le développement de l’Afrique
FATOU WARKHA SAMB, RÉALISATRICE DU ‘’TRIANGLE DE FEU’’ : ‘’Ce que je cherche à travers ce film…’’
DANSE ET ÉMOTION AU CENTRE CULTUREL RÉGIONAL BLAISE SENGHOR : Performance captivante de Serigne Moustapha Bassirou Sine et son équipe
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines