Publié le 2 Feb 2023 - 22:48
POUR AVOIR RECELÉ DES TÉLÉPHONES PORTABLES ISSUS D’UNE AGRESSION MORTELLE

Abdou Khoudoss Diop risque trois ans d’emprisonnement ferme

 

Abdou Khoudoss Diop ignorait-il l’origine des téléphones portables qu’il a acquis cet après-midi du 11 août 2018 ? Même s’il signe et persiste avoir acheté ces deux appareils de bonne foi, il a dû s’expliquer devant les juges de la Chambre criminelle du tribunal de Pikine-Guédiawaye pour recel criminel. En effet, les téléphones qu’il dit avoir acquis auprès de deux jeunes qui se sont présentés dans son magasin sont issus d’une sordide agression qui a coûté la vie à Mamadou Diouf. Les auteurs de ce crime ne sont toujours pas arrêtés.

 

Le 11 août 2018, en revenant du boulot, Abdou Diallo fait une découverte tragique. Sur son chemin, plus précisément dans la bande des filaos de Wakhinane Nimzatt, se trouvait un individu gisant dans une mare de sang. Celui-ci, répondant au nom de Mamadou Diouf, était victime d’une agression crapuleuse. Des malfaiteurs, qui en avaient après ses téléphones portables, lui ont asséné un coup de couteau à la cuisse. Pour venir en aide à l’homme qui luttait pour sa vie, Abdou Diallo remarque la présence d’une autre personne. Celle-ci semblait souffrir d’une défaillance mentale. Mais c’est avec son téléphone que les secouristes et les flics ont été appelés. Malheureusement, quelques instants à peine après ce coup de fil, Mamadou Diouf a succombé à ses blessures. Son corps inerte a été conduit à l’hôpital où une autopsie a été faite.

Pendant que le médecin légiste rapportait dans le certificat de genre de mort les causes du décès, les flics menaient de leur côté une enquête pour mettre la main sur les auteurs de ce crime. Et les  réquisitions entreprises ont permis de relever que l'individu qui détenait les portables de la victime a été identifié sous le nom d’Abdou Khoudoss Diop. En sus, ils ont montré qu'il a utilisé l'un des téléphones à 14 h pour passer un appel, alors que la victime a été agressée à 13 h.

Interpellé le lendemain du crime, 12 août 2018 et entendu, Abdou Khoudoss Diop a soutenu avoir acquis les portables à 5 000 F CFA, un samedi auprès de jeunes garçons qui se sont présentés à son commerce. Il poursuivait ainsi en soulignant avoir vendu l'autre téléphone le lendemain à un certain Alassane Sy. Cet acheteur, précise-t-il, le lui a ramené puisqu'il y avait un problème.

Ces déclarations sur la revente de l'appareil ont été confirmées par le sieur Sy. Des déclarations insuffisantes pour le traduire devant les juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Ce, même si les auteurs de cette agression mortelle ne sont toujours pas arrêtés.

Venu comparaître libre, hier, devant la barre de cette juridiction pénale, Abdou Khoudoss Diop n’a pas reconnu le crime de recel criminel qui lui est reproché. Âgé de 38 ans, l’accusé a maintenu les déclarations qu’il avait tenues à l’enquête. ‘’J'ignorais que ces deux portables que j'ai achetés à 5 000 F CFA sont issus d'un crime. L'un n'était pas en bon état. J'ai vendu l'un des portables à 3 000 et l'autre je l'ai échangé avec un certain Alassane Sy’’, a-t-il lancé.

À côté de lui, le frère du défunt Mamadou Diouf, Ibrahima, a demandé que ses intérêts civils soient réservés comme il s'est constitué partie civile.

Dans ses observations, le substitut du procureur de la République a demandé la requalification des faits de recel criminel en recel correctionnel. Ainsi, pour la répression, il a requis trois ans de prison ferme assortis d'une amende de 500 mille francs CFA contre Abdou Khoudoss Diop. ‘’L’accusé dit avoir acheté les portables à la hâte à son commerce à 5 000 F. Et il ressort de la procédure qu'il les a revendus à 15 mille F CFA’’, a-t-il indiqué.

L'avocat de la défense, Me Makhfouss Thioye, a plaidé une application bienveillante de la loi pénale pour son client.

Il sera édifié sur son sort le 1er mars 2023.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur
Accès à l’avortement médicalisé
DISTINCTION INTERNATIONALE : Pr Fatimata Ly honorée pour son leadership en dermatologie
CRÉDITS SPÉCIAUX : Le gouvernement saisit le Conseil constitutionnel
BANQUE RÉGIONALE DES MARCHÉS : La banquière de poigne, Germaine Diène aux commandes
PLAN DE REDRESSEMENT DE KAOLACK : L’Aprodel propose sept axes
SAINT-LOUIS : INAUGURATION DE KEUR AUTEUIL Un outil d’autonomisation des personnes handicapées
PRÉSUMÉE SURFACTURATION À LA CACO : Une information judiciaire ouverte pour un préjudice de 2,225 milliards de francs CFA
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes