Publié le 10 Jul 2018 - 15:22
PREVENTION CONTRE UNE CRISE AGRICOLE

Coraf préconise une réserve régionale de semences 

 

La quatrième réunion statutaire du Crspao, qui a lieu du 9 au 11 juillet 2018 à Dakar, permettra aux acteurs de l’agriculture ouest-africaine de se pencher sur la problématique des semences et de faire les recommandations adéquates pour éviter une insécurité semencière.

 

Le Conseil ouest et centrafricain pour la recherche et le développement agricole (Coraf) recommande aux chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de mettre en place une réserve régionale semencière. Le directeur exécutif de cette institution, docteur Abdou Tenkouano, a fait cette proposition hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la quatrième réunion statutaire du Comité régional des semences et plants de l’Afrique de l’Ouest (Crspao). Selon lui, la création de cette structure permettra de prévenir une éventuelle crise semencière dans la zone. ‘’Nous ne pensons pas à la bonne production de notre alimentation. Aujourd’hui, l’insécurité alimentaire est assez chronique dans notre sous-région, avec des piques qui atteignent l’état de crise de temps en temps. Et quand une crise alimentaire est dépassée, souvent, survient une crise semencière. Nous sommes en train d’attirer l’attention des autorités sur la nécessité d’avoir, en plus de la réserve régionale à la sécurité alimentaire, une réserve régionale sur les semences’’, a-t-il souligné.    

 Le Sénégal, pays hôte de la rencontre, veut d’abord anticiper sur une politique interne, en mettant l’accent sur la disponibilité de semences certifiées. Le représentant du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Boubacar Dramé, a annoncé les nouvelles dispositions que l’Etat a prises concernant les semences et les engrais. ‘‘La politique du gouvernement du Sénégal est de mettre désormais à la disposition des agriculteurs et producteurs des graines d’arachide certifiées, de qualité. C’est ça notre priorité. Cette mesure est applicable certes au secteur de l’arachide, mais elle sera étendue aux autres filières comme le riz et toute la production agricole. Nous serons facilités dans cette mission par l’implication de nos partenaires et les recherches effectuées à l’Institut national de recherche agronomique’’, informe le conseiller technique du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural Papa Abdoulaye Seck.  

La quatrième réunion statutaire du Crspao, organisée par la Cedeao, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse (Cilss), se tient du 9 au 11 juillet 2018. L’objectif de cet atelier est de permettre aux pays membres de voir l’état de mise en œuvre des conclusions et recommandations issues de la troisième réunion statutaire du Crspao de Ouagadougou en 2017. Ce sera aussi l’occasion de vérifier l’évolution de la mise en œuvre à l’échelle nationale du règlement semencier régional harmonisé par les États membres et l’opérationnalisation de l’accord de coopération en matière de semences, entre la Cedeao, l’Uemoa et le Cilss. 

OUMAR BAYO BA 

 

Section: