Publié le 29 Jul 2017 - 22:59
PROBLEME D’ORGANISATION, GUERRE DE LEADERSHIP

Le PM boude le meeting de clôture de Pikine

 

C’est en queue de poisson que s’est terminé hier à Pikine, le meeting de clôture de la coalition Benno Book Yaakaar (BBY). Indisposé par la guerre de leadership qui y fait rage, le Premier ministre a préféré tout simplement quitter les lieux.

 

Cela devait se terminer en apothéose, mais, finalement, on a assisté hier à un flop incompréhensible, lors du meeting de clôture de la tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar, au stade Alassane Djigo de Pikine. Et pourtant, tout avait bien débuté avec une caravane dans les rues de la banlieue, puis le grand rassemblement dans un stade archicomble. Mahammed Boun Abdallah Dionne est arrivé un peu avant 18 heures et a pris place dans la tribune officielle. La sonorisation s’est tue aussitôt remplacée par un désordre indescriptible non loin de lui.

En effet, sur la pelouse et sous les yeux ébahis de la tête de liste, se livrait une guerre des pancartes sans merci. Chaque responsable ayant intimé l’ordre à ses militants de lui un maximum de publicité. Devant cette foire aux empoignes, le PM s’est levé pour faire signe aux militants surexcités de baisser les pancartes. Mais sa demande est tombée dans l’oreille d’un sourd. Les services de sécurité ont alors tenté de faire reculer la foule par des matraques. Mais, la stratégie n’a pas eu les effets escomptés.

Ainsi, à la surprise générale et devant une foule médusée, Mahammed Boun Abdallah Dionne s’est levé. Il s’est frayé un chemin, aidé en cela par sa garde rapprochée. Il a pris les escaliers pour aller s’engouffrer dans sa voiture et s’en aller. Revenue de sa stupeur, la foule de militants s’est lancé dans un concert récriminations. Les responsables ont filé à l’anglaise. Selon des indiscrétions, un des responsables est mis au banc des accusés. On l’accuse d’avoir saboté la rencontre, parce qu’il ne figurait pas sur la liste des personnes devant prendre la parole.  Toujours est-il que, ce qui s’est passé hier est la conséquence de la division au sein de l’APR dans le département de Pikine.  

Des chiffres et des lettres


Département de Pikine

-545 363 inscrits

-956 bureaux de vote

-88 lieux de vote


Département de Guédiawaye

-188 558 inscrits

- 377 bureaux de vote

-33 lieux de vote

CHEIKH THIAM

Section: 
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant