Publié le 4 Dec 2013 - 10:15
PROCES BARA GAYE

Me Souleymane Ndéné Ndiaye lit sa plaidoirie

 

Le procès de Bara Gaye a mobilisé plusieurs avocats membres du Parti démocratique sénégalais (PDS). Quatre se sont constitués pour défendre le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL). Parmi ceux-ci, Me Souleymane Ndiaye. L’ancien Premier ministre de Wade, même s’il a fait étalage de solides connaissances en littérature classique, a plutôt discouru que plaidé par des envolées et des effets de manche.

Car, contrairement à ses confrères, Me Ndiaye avait rédigé sa plaidoirie sur des feuilles de papier dont il ne s’est pas départi tout au long de son intervention. Heureusement que ses confrères Mes Moustapha Dieng, El Hadj Amadou Sall et Adama Fall ont délivré des plaidoiries marquées d’envolées lyriques. Eh oui ! il faut bien prendre le temps de s'adapter...

Un militant libéral s’est retrouvé au box pour trouble d’audience

Au moment où les libéraux jubilaient de voir Bara Gaye libéré, le nommé Samba Ndiaye n’a pu le faire. Car, il était alors détenu pour trouble d’audience. En effet, quand le représentant du parquet faisait son réquisitoire, l’homme s’est subitement levé pour conforter les allégations de Bara Gaye selon lesquelles il n’a jamais traité le Président Macky d’homosexuel. ‘’J’y étais’’, a-t-il eu le temps de dire avant d’être convié par le président Moustapha Bâ à rejoindre la barre.

Le juge lui demande de décliner son identité tout en lui réclamant sa pièce. ‘’Je m’appelle Samba Ndiaye’’, répond l’homme qui espérait donner sa part de vérité. Mais, il s’est vu notifier le délit de trouble d’audience avant d’être conduit au box réservé aux prévenus puis à la cave. Finalement, le juge Bâ est revenu à de meilleurs sentiments après le procès de Bara Gaye. ‘’J’ignore comment les procès se déroulent au Sénégal. Car je vis aux USA, donc je voulais faire une objection’’, s’est justifié ‘’le troubleur’’ avant de s’excuser.

 

Section: