Publié le 24 Nov 2012 - 09:05
PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIE AU SÉNÉGAL

Hugue Diaz annonce une réforme de l'appui étatique

Évalué à 1,5 millions d'Euros (environ 984 millions FCFA), le budget pour la production du film ''Tey'' n'a pu être bouclé, selon son co-producteur Oumar Sall.

 

L'équipe à dû faire avec les moyens de bord, notamment les soutiens de la société de production Cinekap, de Granit Films et Maïa Cinéma, du Centre national du cinéma français et du Fonds francophone audiovisuel du Sud.Pour son avant-première au Sénégal, la direction de la cinématographie du ministère de la Culture a décidé d'appuyer l'initiative. N'était-il pas plus pertinent pour la tutelle de soutenir la production en amont ?

 

''Ce qu'on peut faire en tant qu’État, c'est d'asseoir une politique d'appui et d'aider pour l'instant dans la production'', a répondu le directeur de la cinématographie Hugue Diaz, qui prenait part, hier, à la conférence de presse du staff du cinéaste Alain Gomis. M. Diaz en a profité pour annoncer ''une réorganisation de l'appui à la production cinématographique'' afin booster le secteur en léthargie.

 

Pour l'instant, des réflexions sont en cours pour voir comment donner des avances sur recettes aux structures viables comme Cinekap. Il est aussi question de créer un environnement libéral, économique et juridique propice au développement du cinéma sénégalais. Pour l'heure, l’État se contente de soutenir les films sénégalais primés ou devant concourir dans des festivals, a admis M. Diaz.

 

Bigué BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: