Publié le 20 Nov 2013 - 02:08
PROFIL - BAAY FALL BROTHERS

 En attendant un premier album …

 

Au cœur du quartier Castors, de jeunes musiciens sénégalais ont créé les Baay Fall brothers. Avec deux singles et autant de vidéos à leur actif, ils sont bien présents sur la scène en attendant la sortie de leur premier album.

 

C’est en 2008 que l’orchestre «Baay Fall brothers» voit le jour dans les locaux du Label Jokko mis en place par le producteur Babacar Lô afin de contribuer à la promotion de la musique sénégalaise. Influencés par de grands musiciens et des groupes jamaïcains de renommée internationale tels que Bob Marley & the wailers,  Peter Tosh, Lucky Dube, Morgan Heritage, Anthony B, Third world, Sizzla, etc., les Baay Fall brothers ont choisi le reggae comme support musical pour véhiculer leur message.

«Nous avons choisi le reggae parce que c’est une musique révolutionnaire qu’il nous faut pour dénoncer les maux de notre société d’aujourd’hui. Baay fall brothers a son mot à dire pour faire évoluer les choses au Sénégal et partout dans le monde», confie Moussa Fall alias Kamoulah, le lead vocal du groupe.

C'est armés de cette conviction qu’ils assurent leur présence sur la scène musicale nationale. En 2009, les Baay Fall brothers donnent une première prestation live à l’occasion d’un concert de Thione Ballago Seck. L’année suivante, ils font étalage de leur talent à l'occasion de la présentation de l’album «Music my life» de Dread Maxime. C'était à la Maison de la culture Douta Seck.

«Politicien», le premier single du groupe, sort en 2011. Au moment où il passe sur les ondes des stations de radio, la vidéo est fréquemment diffusée sur les chaînes de télévision dans des émissions entièrement consacrées à la musique reggae. Quelques mois plus tard, la jeune formation musicale est présente sur le premier volume de la compilation «New era» produite par le groupe de Hip hop Chronik 2h, avec le titre «My people don’t cry». Les Baay Fall brothers continuent de tisser leur toile en multipliant les prestations à travers les nombreux sound system organisés à Dakar par les sociétés de téléphonie mobile. En novembre 2012, «Knocking on your door», leur second single, vient confirmer tout le bien que les amoureux du reggae sénégalais pensent des Baay Fall brothers.

Des techniciens reconvertis

Comptant parmi les rares formations musicales qui ont choisi le reggae pour exprimer leur passion artistique depuis cinq ans, Baay Fall brothers est composé essentiellement de techniciens reconvertis. Jules, l'un des deux claviéristes, est ingénieur de son et cameraman. Il a travaillé en studio avec Papis Konaté, Kiné Lam, Thione Ballago Seck, Abdou Guitté Seck etc. Pour la série ''Nandité'' difusée sur la Tfm, Jules était derrière la caméra. Christian le bassiste a travaillé à la 2Stv en qualité de technicien. Son frère Guy, soliste du groupe, est cameraman à la Sen tv. Moussa Fall alias Kamoulah, lead vocal, est un infographe. L'autre chanteur, Marechal Mendy, est un ancien étudiant du département de Sciences humaines de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Avec Babacar, le second claviériste, et Samy à la batterie, ils se retrouvent au quartier Castors chaque lundi, mercredi et vendredi pour des séances de répétitions dans la perspective de travailler pour sortir leur premier album.

Almami Camara

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique