Publié le 20 Nov 2013 - 02:08
PROFIL - BAAY FALL BROTHERS

 En attendant un premier album …

 

Au cœur du quartier Castors, de jeunes musiciens sénégalais ont créé les Baay Fall brothers. Avec deux singles et autant de vidéos à leur actif, ils sont bien présents sur la scène en attendant la sortie de leur premier album.

 

C’est en 2008 que l’orchestre «Baay Fall brothers» voit le jour dans les locaux du Label Jokko mis en place par le producteur Babacar Lô afin de contribuer à la promotion de la musique sénégalaise. Influencés par de grands musiciens et des groupes jamaïcains de renommée internationale tels que Bob Marley & the wailers,  Peter Tosh, Lucky Dube, Morgan Heritage, Anthony B, Third world, Sizzla, etc., les Baay Fall brothers ont choisi le reggae comme support musical pour véhiculer leur message.

«Nous avons choisi le reggae parce que c’est une musique révolutionnaire qu’il nous faut pour dénoncer les maux de notre société d’aujourd’hui. Baay fall brothers a son mot à dire pour faire évoluer les choses au Sénégal et partout dans le monde», confie Moussa Fall alias Kamoulah, le lead vocal du groupe.

C'est armés de cette conviction qu’ils assurent leur présence sur la scène musicale nationale. En 2009, les Baay Fall brothers donnent une première prestation live à l’occasion d’un concert de Thione Ballago Seck. L’année suivante, ils font étalage de leur talent à l'occasion de la présentation de l’album «Music my life» de Dread Maxime. C'était à la Maison de la culture Douta Seck.

«Politicien», le premier single du groupe, sort en 2011. Au moment où il passe sur les ondes des stations de radio, la vidéo est fréquemment diffusée sur les chaînes de télévision dans des émissions entièrement consacrées à la musique reggae. Quelques mois plus tard, la jeune formation musicale est présente sur le premier volume de la compilation «New era» produite par le groupe de Hip hop Chronik 2h, avec le titre «My people don’t cry». Les Baay Fall brothers continuent de tisser leur toile en multipliant les prestations à travers les nombreux sound system organisés à Dakar par les sociétés de téléphonie mobile. En novembre 2012, «Knocking on your door», leur second single, vient confirmer tout le bien que les amoureux du reggae sénégalais pensent des Baay Fall brothers.

Des techniciens reconvertis

Comptant parmi les rares formations musicales qui ont choisi le reggae pour exprimer leur passion artistique depuis cinq ans, Baay Fall brothers est composé essentiellement de techniciens reconvertis. Jules, l'un des deux claviéristes, est ingénieur de son et cameraman. Il a travaillé en studio avec Papis Konaté, Kiné Lam, Thione Ballago Seck, Abdou Guitté Seck etc. Pour la série ''Nandité'' difusée sur la Tfm, Jules était derrière la caméra. Christian le bassiste a travaillé à la 2Stv en qualité de technicien. Son frère Guy, soliste du groupe, est cameraman à la Sen tv. Moussa Fall alias Kamoulah, lead vocal, est un infographe. L'autre chanteur, Marechal Mendy, est un ancien étudiant du département de Sciences humaines de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Avec Babacar, le second claviériste, et Samy à la batterie, ils se retrouvent au quartier Castors chaque lundi, mercredi et vendredi pour des séances de répétitions dans la perspective de travailler pour sortir leur premier album.

Almami Camara

 

Section: 
MOSAÏQUE D'HUMANITÉ Quand une psychiatre raconte les blessures invisibles
MASSAMBA GUEYE PARLE DE BABACAR MBAYE NDAAK : L’adieu d’un compagnon de mémoire
FDCUIC : Nitdoff démissionne, Red Black se positionne
HEMLEY BOUM À DAKAR : Quand la mémoire devient une terre d’exil
SAINT-LOUIS : 1ère ÉDITION DU FESTI GAAL : Les acteurs se dressent pour la sauvegarde de la pêche artisanale
MOSAÏQUE D’HUMANITÉ : Katy Sène Mbaye invite à une pause intérieure
POSITIVE BLACK SOUL : PBS promet un show inédit le 8 août
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau