Publié le 20 Aug 2021 - 13:43
PROGRAMME ‘’XEYU NDAW NI’’

Le Medd lance le recrutement de 10 000 jeunes

 

Dans la cadre du programme ‘’Xëyu Ndaw Ñi’’, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a démarré le recrutement de 10 000 jeunes, mercredi dernier. Un quota issu des 65 000 emplois promis par le président Macky Sall, lors du Conseil présidentiel de la jeunesse, en avril 2021. ‘’Ces recrutements sont une bouffée d’oxygène pour les structures du Medd qui sont confrontées à un déficit criard de ressources humaines pour l’exécution correcte de leurs missions. Depuis un certain temps, nous avons démarré le processus qui se veut inclusif.

Le chef de l’Etat nous a donné des instructions précises pour que ces emplois soient territorialisés, c’est-à-dire que des quotas soient affectés aux régions, aux départements, mais également à toutes les communes du Sénégal. Nous avons commencé par une inscription sur une plateforme ouverte à cet effet. Une fois bouclées, elles ont été transmises à l’ensemble des gouverneurs qui les ont transmises à leur tour à l’ensemble des préfets de département. Et ceux-ci devaient organiser, avec les commissions départementales, la sélection à travers les listes qui ont été envoyées’’, a détaillé le ministre Abdou Karim Sall. 

Sur les 46 départements, 33 ont envoyés leurs listes sélectionnées à partir des commissions installées dans chaque département du Sénégal. Mercredi, le processus a démarré avec la signature de contrats de jeunes des régions de Dakar (Pikine, Guédiawaye), Matam et Kaolack. Dans les prochains jours, les autres localités du Sénégal devraient accueillir les autorités du ministère pour de nouvelles signatures de contrat. Après une phase test de deux ans, les nouvelles recrues bénéficieront d’un contrat à durée indéterminée, si elles ont été assidues au travail. Le quota est réparti entre l’Agence nationale de la reforestation et de la grande muraille verte pour 7 000 emplois, la Direction des eaux et forêts, chasse et conservation pour 2 000 emplois et 1 000 emplois du côté de la Direction de l’environnement et des établissements classés.

Les nouvelles recrues devront, entre autres, soutenir les efforts de reboisement et les collectivités locales dans la gestion de l’environnement.

E M FAYE

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë