Publié le 20 Apr 2020 - 19:47
PROGRAMME DE RESILIENCE ECONOMIQUE FACE A LA COVID-19

Les PME du secteur du tourisme réclament leur part de l’appui 

 

Le Collectif des PME du secteur du tourisme ne se retrouve pas dans le programme de résilience économique élaboré et mis en œuvre par l’Etat du Sénégal, pour venir en appoint aux entreprises impactées par la propagation du coronavirus dans le pays. Ces petites entreprises touristiques invitent le président de la République et le ministre du Tourisme et des Transports aériens à prendre en charge leurs préoccupations, dans le cadre du soutien accordé aux entreprises pour la lutte contre la Covid-19.

Selon le député Malick Guèye, ‘’le tourisme n'est pas seulement l'hôtellerie’’. ‘’Les plus impactés sont ceux qui gèrent les commerces les plus fragiles. Notamment, les petits commerces des zones touristiques, le village artisanal, les salons de beauté, les chauffeurs de transport touristique, les salles de sport, les agences de voyages, les cabinets conseillers, entre autres’’.

C’est pourquoi il fustige le modus operandi de ce programme de résilience économique dans le secteur du tourisme qui va enrichir encore de gros poissons du secteur au détriment des petits. Il appelle donc à une justice et une équité sociale dans ce programme, pour empêcher que les milliardaires hôteliers soient les seuls bénéficiaires de ce soutien.

‘’Cette contribution, on va la donner aux milliardaires ou aux plus faibles ? Il n'y a que les grosses pointures qui en profitent’’, indique le député.

Pour rappel, une enveloppe de 77 milliards a été dégagée et répartie comme suit : 45 milliards pour le transport aérien, 12 milliards pour les hôtels réquisitionnés, 5 milliards pour les entreprises et agences du portefeuille de l'État et 15 milliards au crédit des hôtels et du tourisme, pour aider le secteur touristique.

Il informe ainsi que ‘’le ministre du Tourisme a déjà rencontré les hôteliers’’. Avant d’indiquer ‘’qu’il faut qu'il en fasse autant avec les petits acteurs. Toutes ces petites entreprises ont un réel besoin d'aide. Beaucoup pourraient ne pas survivre plus de deux ou trois mois’’, avertit Malick Guèye.

IDRISSA AMINATA NIANG

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’