Publié le 10 Dec 2024 - 09:05

Programme Pacasen à Touba

 

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen), dans la ville sainte de Touba, a permis de faire des réalisations à fort impact social dans des secteurs stratégiques comme l’éducation, la santé et l’électricité. L’annonce est du responsable de la cellule de communication de l’Agence de développement municipal (ADM). El Hadj Alassane Diallo effectuait une visite de terrain dans le cadre de la tournée d’information et de communication du Pacasen.

‘’Les investissements réalisés à Touba ont un fort impact social dans la commune. Et les populations bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction des importantes réalisations effectuées dans cette commune située dans le département de Mbacké, notamment la construction de postes de santé et dans plusieurs autres secteurs comme l’éducation, la voirie urbaine et l’éclairage public.

J’estime que la ville de Touba est un bon élève dans le cadre de la mise en œuvre du programme”, a-t-il déclaré, ajoutant que “les  autorités gouvernementales, de concert avec les partenaires financiers, ont décidé de prolonger le Pacasen de deux ans, pour permettre à des communes comme Touba de continuer à investir dans des secteurs à fort impact social”. Le PACASEN, dont la première phase a touché 124 communes pour une enveloppe de 130 milliards de francs CFA, va bénéficier, avec cette prolongation, d'un budget additionnel de 70 milliards de francs CFA et une orientation pour des projets de lutte contre les changements climatiques. 

...Pour sa part, le maire de Touba a magnifié les réalisations effectuées dans sa commune par le Pacasen.  Pour Abdou Lahad Ka, depuis le début du programme, la commune de Touba a bénéficié d’une enveloppe de plus de six milliards de francs CFA. Ce qui a permis, selon lui, de faire de nombreuses réalisations, notamment la construction de plusieurs routes qui ont contribué considérablement au désenclavement de certains villages périphériques.

D’après lui, le Pacasen a permis de construire huit postes de santé et 44 salles de classe équipées dans la commune. ’’Nous avons également, grâce à ce programme, renforcé et modernisé l’éclairage public sur un linéaire de plus de 15 km’’, a-t-il ajouté, non sans oublier de souligner  l’extension du réseau électrique dans des villages comme Touba Ndiligui et Kéré Ndao.

 

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement