Publié le 10 Dec 2024 - 09:05

Programme Pacasen à Touba

 

Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen), dans la ville sainte de Touba, a permis de faire des réalisations à fort impact social dans des secteurs stratégiques comme l’éducation, la santé et l’électricité. L’annonce est du responsable de la cellule de communication de l’Agence de développement municipal (ADM). El Hadj Alassane Diallo effectuait une visite de terrain dans le cadre de la tournée d’information et de communication du Pacasen.

‘’Les investissements réalisés à Touba ont un fort impact social dans la commune. Et les populations bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction des importantes réalisations effectuées dans cette commune située dans le département de Mbacké, notamment la construction de postes de santé et dans plusieurs autres secteurs comme l’éducation, la voirie urbaine et l’éclairage public.

J’estime que la ville de Touba est un bon élève dans le cadre de la mise en œuvre du programme”, a-t-il déclaré, ajoutant que “les  autorités gouvernementales, de concert avec les partenaires financiers, ont décidé de prolonger le Pacasen de deux ans, pour permettre à des communes comme Touba de continuer à investir dans des secteurs à fort impact social”. Le PACASEN, dont la première phase a touché 124 communes pour une enveloppe de 130 milliards de francs CFA, va bénéficier, avec cette prolongation, d'un budget additionnel de 70 milliards de francs CFA et une orientation pour des projets de lutte contre les changements climatiques. 

...Pour sa part, le maire de Touba a magnifié les réalisations effectuées dans sa commune par le Pacasen.  Pour Abdou Lahad Ka, depuis le début du programme, la commune de Touba a bénéficié d’une enveloppe de plus de six milliards de francs CFA. Ce qui a permis, selon lui, de faire de nombreuses réalisations, notamment la construction de plusieurs routes qui ont contribué considérablement au désenclavement de certains villages périphériques.

D’après lui, le Pacasen a permis de construire huit postes de santé et 44 salles de classe équipées dans la commune. ’’Nous avons également, grâce à ce programme, renforcé et modernisé l’éclairage public sur un linéaire de plus de 15 km’’, a-t-il ajouté, non sans oublier de souligner  l’extension du réseau électrique dans des villages comme Touba Ndiligui et Kéré Ndao.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar